Reto Ziegler: «Jouer sur synthétique, c’est une catastrophe. Sur herbe, je pense qu’on aurait gagné»
Le FC Sion a pris un point de son déplacement à Wil ce vendredi soir. Dans une rencontre qui devait être le match au sommet de cette quatrième journée de Challenge League, aucune des deux formations n’a été en mesure d’emballer la partie. Une partie qui s’est terminée sur le score de 0 à 0.

Pas de vainqueur vendredi soir entre le FC Sion et le FC Wil sur la pelouse synthétique de la Lidl Arena. Pour ce match au sommet comptant pour la quatrième journée de Challenge League, aucune des deux équipes n’a réussi à se montrer dangereuse et les deux formations se sont quittées sur un zéro à zéro. Si la solidité défensive est toujours de mise avec aucun goal encaissé en quatre rencontres pour les Valaisans, les difficultés offensives quant à elles persistent.
«Je pense qu’avoir un numéro neuf supplémentaire qui pourrait rentrer en cours de jeu pour remplacer Dejan Sorgić serait une bonne chose» Reto Ziegler
«Je pense qu’avoir un numéro neuf supplémentaire qui pourrait rentrer en cours de jeu pour remplacer Dejan Sorgić serait une bonne chose», affirme le capitaine valaisan, Reto Ziegler. «Maintenant, trouver un numéro neuf qui accepte d’être remplaçant en Challenge League, c’est là que ça devient problématique.» Même si l’efficacité offensive n’a pas été au rendez-vous, Didier Tholot essayait de voir le verre à moitié plein: «On est à Wil, à l’extérieur, sur un terrain synthétique et on prend un point, donc je pense que c’est un bon résultat», déclare l’entraîneur du FC Sion, Didier Tholot.
«Je pense que si on avait dit qu’on aurait 10 points après quatre journées, beaucoup de gens auraient signé» Didier Tholot
«Après, évidemment qu’on aurait quand même voulu décrocher la victoire. Maintenant, on ne doit pas oublier qu’on venait jouer chez la meilleure attaque de ce début de championnat. Et je pense aussi que si on avait dit qu’on aurait 10 points après quatre journées, beaucoup de gens auraient signé.»
Un terrain synthétique qui ne plaît pas
Pour cette rencontre, le FC Sion a dû jouer sur un terrain synthétique. Un exercice auquel les Sédunois ne sont pas habitués et qui ne plait pas énormément. «Cette surface, c’est une catastrophe», lâche Reto Ziegler.
«La moitié des équipes en Challenge League jouent sur synthétique, donc faudra qu’on s’y fasse. Mais pour les amoureux du football comme moi, ça fait mal de jouer là-dessus» Reto Ziegler
«La moitié des équipes en Challenge League jouent sur synthétique, donc faudra qu’on s’y fasse. Mais pour les amoureux du football comme moi, ça fait mal de jouer là-dessus. D’ailleurs, je pense que ce match, si on le joue sur herbe, on le gagne. On est conscient que ça sera un élément important cette saison. À nous d’être capable de s’adapter et de s’imposer peu importe la surface.»
Un public qui a traversé la Suisse
Pour venir soutenir le FC Sion, une centaine de supporters ont fait le long déplacement jusque dans le canton de Saint-Gall. Un soutien qui fait chaud au cœur. «C’est magnifique de voir ça», sourit le milieu défensif sédunois, Kevin Bua. «C’est gratifiant de voir qu’ils sont derrière nous chaque semaine et pour ça, on les remercie infiniment. »
Après quatre rencontres de Challenge League, trois équipes se partagent la première place du classement avec 10 points. Le FC Sion, le FC Wil et Xamax. Précisons qu'à la différence de buts, les Sédunois sont derrière les deux autres formations.
