Retenu pour les championnats d’Europe, Simon Pellaud retrouve son niveau
Simon Pellaud disputera dimanche la course en ligne des championnats d’Europe à Munich. L’occasion pour le Valaisan de faire un pas de plus vers un retour à son meilleur niveau après un début de saison très compliqué.

La course en ligne des championnats d’Europe de cyclisme se tiendra ce dimanche du côté de Munich. Sur la ligne de départ, ils seront sept Suisses à s’élancer sur les routes bavaroises. Parmi eux, le Valaisan Simon Pellaud.
Une sélection inattendue
«C’est une sélection qui est assez inattendue», souffle à l’autre bout du fil le coureur de Chemin. Il ralliera la Bavière vendredi en provenance d’Andorre où il se trouve depuis le début de la semaine. «Elle tombe au bon moment car je crois pouvoir dire que je suis de retour aux affaires. Je retrouve petit à petit mon niveau et ce sera une étape de plus dans la bonne direction.»
«Je suis sur la bonne voie même si je ne veux pas crier victoire trop vite.»Simon Pellaud
Souvenez-vous, c’était début juin sur Rhône FM. Victime d’une forme de covid long, Simon Pellaud faisait part de sa détresse. Fatigué de manière chronique, le cycliste était vidé de son carburant. «Je sors enfin la tête de l’eau après avoir souffert de toutes les séquelles de ce virus depuis Noël. Si j’ai reçu cette convocation, c’est que j’ai envoyé de bons signaux d’amélioration. Je suis sur la bonne voie même si je ne veux pas crier victoire trop vite.»
Pas encore à 100%
Durant l’été, le Valaisan a regagné durant quelques semaines son pays d’adoption, la Colombie, où il a pu retrouver une certaine forme physique qui le fuyait depuis des mois. «J’ai pu m’entraîner normalement alors qu’avant, je ne pouvais pas enchaîner plus de deux jours sur la route», relève-t-il. «Je ne suis pas encore à 100% mais je suis en train de me reconstruire. Dans cette optique-là, ces championnats d’Europe sont un passage vraiment important.»
«Je savais que le jour où mes jambes répondraient présentes, le reste de mon corps et mon esprit suivraient.»Simon Pellaud
Conséquence de ce retour à un certain niveau physique, Simon Pellaud va aussi mieux sur le plan mental. «Durant ces mois difficiles, on me répétait souvent que le problème se situait dans ma tête. Ces remarques m’agaçaient fortement» affirme-t-il. «Je me connais très bien. Je savais que le jour où mes jambes répondraient présentes, le reste de mon corps et mon esprit suivraient. Aujourd’hui, je commence gentiment à reprendre confiance en moi.»
«Enfin» dans le coup avec Trek-Segafredo
De la confiance en lui, le coureur de la formation Trek-Segafredo en a emmagasiné la semaine dernière. Il a participé à la Vuelta Burgos, un tour en cinq étapes. «Une course qui me tient à cœur. Je l’avais déjà disputée avec IAM. J’ai pu constater que mon niveau de forme allait crescendo. Lors de la dernière étape, j’ai même pu prendre part à une échappée, même si elle n’était pas au long cours. Pour la première fois depuis que j’ai rejoint ma nouvelle équipe, j’ai eu l’impression de vraiment faire partie du groupe.» Simon Pellaud a retrouvé le plaisir sur les routes espagnoles. Selon ses propres termes, cette semaine doit servir de «rampe de lancement» pour la suite de la saison.
«Ma vraie revanche sur le destin, je la prendrais le jour où je serais capable de claquer un résultat.»Simon Pellaud
Mais avant de retrouver son équipe pour les prochaines échéances qui l’attendent, c’est les couleurs de la Suisse que Simon Pellaud va représenter dimanche en Bavière. Si sa sélection constituait une surprise, il refuse de la voir comme une revanche sur les obstacles qui se sont posés sur son chemin ces derniers mois. «La vraie revanche, je la prendrais le jour où je serais capable de claquer un résultat», tonne-t-il. «Là, c’est simplement une sélection en équipe nationale qu’il convient de respecter.»
Quatre côtes cassées pour un abandon en 2021
Il y a un an, le Martignerain avait déjà été retenu pour les championnats d’Europe disputés dans le Trentin, en Italie. Problème: les difficultés venaient de commencer pour lui. Victime d’une chute quelques jours plus tôt en France, il souffrait alors d’une commotion cérébrale. Surtout, il s’était cassé quatre côtes. Un diagnostic posé à quelques heures seulement du départ de ces Européens. Dans un premier temps, Simon Pellaud avait tenu à serrer les dents…avant de se résoudre à l’abandon après une huitantaine de kilomètres. «Les conditions sont différentes cette fois. Le parcours aussi puisqu’il est bien plus plat. Aller au bout ne devrait pas être un problème cette année…»
«Je veux prendre l’échappée et me démarquer…même si le tracé n’est pas fait pour moi.»Simon Pellaud
À l’heure d’aborder ce rendez-vous dominical, Simon Pellaud a un objectif en tête: «Prendre l’échappée et me démarquer…même si le tracé n’est pas forcément fait pour moi.» Pas plus qu’il ne l’est d’ailleurs pour les six autres Helvètes retenus. «C’est vrai, aucun de nous n’est un vrai sprinteur», concède-t-il. «On n’a pas de leader comme c’est le cas des autres sélections. Il faudra donc miser sur un coup de poker.»
Présent au Grand Raid?
La course en ligne des championnats d’Europe de Munich est prévue ce dimanche. Simon Pellaud disputera ensuite le Tour d’Allemagne du 24 au 28 août prochains. Entre-temps, il pourrait faire un crochet par le Valais à l’occasion de la 32ème édition du Grand Raid.
