Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Quelle direction pour le foot féminin valaisan?

Le foot féminin valaisan est en plein chantier. D’un côté «un groupe de travail» espère pérenniser le mouvement féminin du FC Sion. De l’autre l’AVF essaie de convaincre tous les clubs d’adhérer à la stratégie globale. On fait le point.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
04 mai 2023, 06:04
FC Sion féminin
FC Sion féminin ©Rhône FM

Le dossier est un peu technique. À l’heure actuelle de nombreux clubs valaisans œuvrent pour le foot féminin à leur échelle, avec des équipes 100% féminines ou avec des filles qui selon leur âge et leur niveau intègrent aussi des équipes de garçons. La filière élite, qui regroupe les meilleures jeunes joueuses, est portée par le FC Sion et par l’AVF. Cette collaboration sera renforcée, avec l’ajout d’une sélection M13 (sous l’impulsion de Vincent Fragnière, entre autres), d’une équipe M19, pour avoir en somme une pyramide complète avec également des M15 et des M17. Des M17 qui n’auraient d’ailleurs jamais pu voir le jour si le FC Sion féminin n’était pas en Ligue B.

Pas de grande révolution

Le FC Sion féminin, et son équipe phare de Ligue B, représente le sommet de cette pyramide. Les bases doivent donc être consolidées. Et les mouvements qui s’opèrent actuellement visent simplement à éviter certains doublons. Pas de grande révolution, explique Laury Herren, membre du comité central de l’AVF et responsable du foot féminin.

Your browser does not support the audio element.

Ce rassemblement en particulier et la stratégie globale de rapprochement entre le FC Sion féminin et l’AVF, voilà des éléments qui sont contestés, visiblement par une minorité de clubs, dont le FC Vétroz. Samir Segouali, responsable du foot féminin vétrozain, questionne surtout le timing de ces annonces et le manque de certitudes.

Your browser does not support the audio element.

Les certitudes viendront dit l’AVF, car le travail est en cours. En gros, tout le monde a le même objectif, à savoir proposer du foot féminin d’élite en Valais, en partenariat avec les clubs. Les craintes, quant à l’avenir du FC Sion féminin, ne sont pas justifiées selon Laury Herren car un plan B pourrait rapidement être mis en place.

Your browser does not support the audio element.

Voilà la mission à présent. Convaincre tout le monde. Les projets trouvent d’ailleurs un écho plutôt favorable selon les appels réalisés par nos soins. La position du FC Vétroz ne serait pas majoritaire. On verra bien quelle direction prendra le foot féminin valaisan ces prochaines semaines.

Divergence sur les sélections valaisannes
On joue un peu sur les mots mais concrètement, du point de vue de l’AVF, les sélections valaisannes ne vont ni disparaître, ni être «rapatriées» au FC Sion féminin. Elles continueront d’exister, sous une forme un peu différente et avec une autre appellation. Pourtant le sentiment d’appartenance à la sélection valaisanne reste très fort. Samir Segouali, responsable du foot féminin à Vétroz explique l’importance, à ses yeux, de conserver les sélections valaisannes telles qu’elles existent. Your browser does not support the audio element.

Retrouvez ci-dessous les interviews de Laury Herren et Samir Segouali

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia