Protêt du HC Viège: «Les règlements doivent être utilisés à bon escient»
Le match entre Olten et le HC Viège – perdu 4 à 3 par les Haut-Valaisans mercredi dernier – devra-t-il être rejoué? La question demeure ouverte suite au protêt déposé par le club de la Lonza Arena. Son directeur général s'explique.

Les faits remontent à mercredi dernier. Le HC Viège affronte Olten au Kleinholz et le score est toujours de 0-0 lorsqu’après moins de 10 minutes, trois joueurs haut-valaisans se retrouvent simultanément sur le banc des pénalités. Premier d’entre eux à avoir été envoyé en prison, le Suédois Linus Klasen pense pouvoir revenir sur la glace avant d’être renvoyé d’où il vient par le quatuor arbitral. «Il a dû y retourner jusqu’à l’arrêt de jeu suivant», explique le directeur général viégeois Sébastien Pico. «Je ne sais pas exactement combien de temps cela représente mais je dirais bien plusieurs secondes…»
Un protocole respecté
Une erreur technique que les visiteurs n’ont pas laissé passer. «Le protocole est très clair. La volonté de déposer un protêt doit être signalée avant l’engagement suivant. Cela a été fait par notre capitaine. Et comme le veut également le protocole, nous avons confirmé notre décision à la fin de la partie.»
«On nous demande de suivre les règlement donc c’est aussi notre rôle de signaler lorsque les arbitres commettent une erreur technique comme celle-ci.»Sébastien Pico
Précisons que le HC Viège n’avait pas concédé le moindre but durant cette période d’infériorité numérique prolongée mais qu’il s’est finalement incliné 4-3. Une défaite qui n’est pas la raison principale de la confirmation de ce protêt. «Disons qu’une telle erreur est très rare. Il y a quand même quatre arbitres sur la glace et c’est pratiquement impossible qu’ils passent à côté et ne remarquent pas qu’ils ont fait quelque chose de faux. Et puis bon, il y a des règlements. On nous demande de les suivre donc c’est aussi notre rôle de signaler lorsque les arbitres commettent une erreur technique comme celle-ci.»
Procédure en cours
La ligue n’a pas tardé à réagir au protêt déposé par le club haut-valaisan. Le juge unique a ouvert une procédure. «Quelque part, cela confirme qu’il y a eu une erreur», souffle Sébastien Pico. «Du côté des arbitres, on ne remet pas non plus en question notre protêt. On attend désormais avec impatience la décision des instances de la ligue.» La décision, justement, doit-elle être de faire rejouer purement et simplement cette partie? «On espère seulement que les règlements à disposition soient utilisés à bon escient», conclut le directeur général de la Lonza Arena.
En attendant le dénouement de cette affaire, le HC Viège sera sur la glace mardi soir à l’occasion d’un déplacement à Thurgovie. Olten, quant à lui, sera en Valais pour y défier Sierre du côté de Graben.
