Prolongation à Olympic et rêves olympiques: Arnaud Cotture se plait toujours à Fribourg
Arnaud Cotture a certes renoncé à la sélection nationale 5x5 mais il ne manque pas de projets. Il fait le point sur sa prolongation de contrat avec Fribourg Olympic et sur ses ambitions nouvelles pour le 3x3.

Arnaud Cotture se laisse aussi tenter par le 3x3. Le Valaisan participe cette semaine à un tournoi organisé par le Team Fribourg, dont il fait partie. Tout frais champion de Suisse avec Olympic dans le basket en version classique 5 contre 5, le joueur de 27 ans, consacre de plus en plus de temps à cette variante sur demi-terrain. Une passion insufflée par son coéquipier et ami Nathan Jurkovitz et qui permet à Arnaud Cotture de s’épanouir. «C’est un basket plus libre, dit-il. On est entre nous, entre potes.» Pas de coach, moins de contraintes mais beaucoup de travail tout de même. «Quand on y pense, c’est à contretemps du 5x5 mais on est content de passer du temps entre amis pour disputer des grands tournois.»
Concurrence féroce
Au niveau national, le Team Fribourg 3x3 est en concurrence avec le Team Lausanne, précurseur en la matière. Problème, pour les toutes grandes compétitions internationales, la Suisse ne peut envoyer qu’une seule équipe masculine. Arnaud Cotture et ses potes doivent dont marquer des points pour trouver grâce aux yeux de la fédération helvétique. «On travaille énormément et la décision finale n’est pas dans nos mains. C’est un peu frustrant. On fait donc le maximum pour convaincre la fédération que nous sommes la meilleure équipe.» Les Lausannois représentent souvent Swiss Basket sur le plan international. «C’est vrai qu’ils ont pris de l’avance. C’est une équipe qui a plus d’expérience et plus d’années sur le circuit. Nous on travaille pour amener notre pierre à l’édifice. On verra bien où ça nous mènera par la suite.» Après avoir annoncé son retrait de l’équipe nationale 5x5, après avoir prolongé son contrat avec Fribourg Olympic, Arnaud Cotture peut voir venir.
«Les JO sont dans un coin de notre tête», Arnaud Cotture
Dans le basket classique, il sait qu’il peut encore glaner des titres avec son équipe fribourgeoise. Et pour le 3x3, ses rêves sont bien évidemment olympiques, du moins, à moyen terme. «Pour l’instant c’est que du kif, que du plaisir, rigole-t-il. Mais c’est sûr que les JO sont dans un coin de notre tête. On veut au moins se donner une chance de participer aux tournois qualificatifs mais c’est de la musique d’avenir.» Arnaud Cotture disputera donc le nouveau tournoi international 3x3 avec le Team Fribourg cette semaine. Premières animations mercredi déjà. Les matches masculins et féminins se tiendront dès jeudi et jusqu’à samedi.
Arnaud Cotture vient de fêter un nouveau titre national avec Fribourg Olympic. Malgré le départ du coach Petar Aleksic, le Valaisan ne se voyait pas poursuivre sa carrière ailleurs.
