Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Prologue du Tour de Romandie au Bouveret: «Les retombées seront très importantes pour la région»

Le 76ème Tour de Romandie sera lancé ce mardi par le prologue au Bouveret. Une opportunité d’accroître la renommée du village lacustre dont se réjouit le président de la commune de Port-Valais.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
24 avr. 2023, 14:00
Port-Valais
Port-Valais ©

Le Tour de Romandie version 2023 sera officiellement lancé ce mardi. Les plus de 150 coureurs qui forment le peloton de cette 76ème édition ont rendez-vous au Bouveret pour le prologue. Après avoir accueilli une arrivée et deux départs d’étape dans le passé, le village lacustre aura donc cette fois l’honneur de lancer les festivités de la boucle romande.

Le souvenir d’Ascona en 2014

Président de la commune de Port-Valais, Pierre Zoppelletto s’est lui-même directement engagé pour que cet événement voit le jour. «En 2014, j’avais assisté au prologue du côté d’Ascona», explique-t-il. «Je me suis immédiatement dit qu’on avait les moyens de faire pareil au Bouveret. J’ai hâte d’y être et je suis convaincu que pour l’emporter, il faudra être un grand champion. Même s’il ne fait que 6.8 kilomètres, ce prologue comporte deux passages très techniques. Il faudra être très fort pour bien les maîtriser.»

«Être au Bouveret, c’est le bonheur, croyez-moi!»Pierre Zoppelletto, président de la commune de Port-Valais

Pierre Zoppelletto n’en dira pas plus concernant l’aspect sportif de ce rendez-vous. Il ne cache en revanche pas son bonheur quant au fait que sa commune a beaucoup à en gagner. «Les retombées médiatiques seront très importantes. La course est retransmise dans 146 pays, des millions de téléspectateurs verront les images de ce Tour de Romandie», relève-t-il. «Port-Valais est une destination propice au vélo et les gens vont s’en rendre compte. Je suis convaincu que ce prologue attirera encore davantage de monde chez nous et qui va en profiter? Nos restaurants, nos parcs d’attraction, etc… Nous avons la chance d’habiter l’une des plus belles régions, nous devons la montrer et la faire connaître. Même si nous manquons d’infrastructures hôtelières, tout le monde vient en famille profiter du lac, du port et du cadre avec les montagnes autour. Être au Bouveret, c’est le bonheur, croyez-moi!»

Des contraintes logistiques qu’il a fallu minimiser

Si accueillir ce prologue du Tour de Romandie 2023 comporte de nombreux points positifs, il engendre également son lot de contraintes pour la commune de Port-Valais. Des contraintes d’ordre logistique d’abord avec la fermeture prolongée de plusieurs routes. «On a fait en sorte de réduire au maximum ces contraintes», assure Pierre Zoppelletto. «Après, évidemment que des gens seront fortement impactés et on les remercie d’avance de leur compréhension. Chacun d’eux a été mis au courant de ce qui allait se passer. En empruntant la Chaussée du Canal puis celle du Rhône par le chemin du bac avant d’arriver à la Route de la Plage, je crois que l’on a vraiment réussi à minimiser le nombre de routes qui seront concernées par des fermetures.»

«Le budget total de ce prologue tourne autour de 110 à 120'000 francs.»Pierre Zoppelletto, président de la commune de Port-Valais

Autres contraintes que les autorités ont dû prendre en compte, celles d’ordre logistique. Être le point de départ d’un événement telle que la boucle romande ne se fait en effet pas gratuitement. «Le budget total tourne autour de 110 à 120'000 francs», précise le président de Port-Valais. «On a organisé un repas de soutien, on a des sponsors qui participent au financement de ce prologue donc la facture sera bien inférieure à ce montant pour la commune. Lors de notre assemblée primaire du mois de décembre, nous avions avancé une somme de 60'000 francs. Ça ne nous coûtera pas plus…peut-être même moins.»

Richard Chassot: «D’habitude, le prologue est plus technique que celui-ci»
Un tracé de 6 kilomètres 800 particulièrement plat, avec un dénivelé de seulement…14 mètres, ce prologue du Tour de Romandie 2023 représentera un vrai défi pour les grimpeurs du peloton et il pourrait déjà engendrer des écarts considérables au classement général. C’est en tout cas l’avis du directeur général de la boucle romande Richard Chassot. Your browser does not support the audio element.
CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia