Première mondiale au Bouveret: une box de location de paddles installée sur la plage
Première mondiale au Bouveret ! La commune met à disposition des usagers une box de location de paddles. Un concept innovant lancé cet été.

Une première mondiale sur la plage du Bouveret! Depuis un mois, le village lacustre met à disposition des usagers une box de location de paddles. Ce concept novateur a été développé par la start-up Equip, créée il y a deux ans et demi à Rolle. Le principe est simple: après avoir téléchargé et s’être enregistré sur l’application equip.app, l’utilisateur peut réserver un des six paddles disponibles dans la box. Chacun est proposé avec une pagaie et un gilet de sauvetage.
Activité qui ne pollue pas
Un concept qui a séduit la commune de Port-Valais, exploitante de la plage du Bouveret. «C’est un service à la population», explique son président Pierre Zoppelletto. «Avec le paddle et tout le matériel à disposition, il y a de quoi faire de belles traversées, ici au Bouveret. De plus, c’est une activité qui ne pollue pas, malgré le fait que certains écologistes estiment que ça effraie les oiseaux.»
«La société qui a créé cette box m’a contacté l’hiver dernier, lorsque la commune était en pleine discussion pour reprendre l’exploitation de la plage du Bouveret.» Vincent Schürmann, responsable des bâtiments de la commune de Port-Valais
On l’a écrit, cette box de location de paddle est une première mondiale. Après un an de recherche et de développement, le concept a été lancé cet été, avec une vingtaine de boxes en Italie, en France, en Espagne et donc en Suisse. Dont six autour du Léman. Le site du Bouveret est le seul en Valais, détaillent les prémices du projet. «Durant l’hiver, la société qui a créé cette box m’a contacté. La commune était à ce moment-là en pleine discussion pour reprendre l’exploitation de la plage du Bouveret», détaille Vincent Schürmann, responsable des bâtiments de la commune de Port-Valais. «J’ai trouvé que le produit serait tout à fait adapté au site du Bouveret, afin de proposer une activité supplémentaire à la clientèle et aux touristes.»
Entre 8h et 20h
Un service supplémentaire qui, à en croire Vincent Schürmann, n’a pas nécessité d’investissement de la part de la commune. «Nous avons simplement mis à disposition un emplacement existant. La consommation énergétique de la box – permettant notamment l’ouverture des tiroirs – est assurée par des panneaux solaires situés sur son toit. Elle est complètement autonome.» Quant aux règles à respecter, ce sont celles de la loi sur la navigation. «Les paddles n’étant pas équipés d’éclairage, il est interdit de naviguer sur ceux-ci la nuit. Raison pour laquelle l’accessibilité de la box ne peut se faire qu’entre 8h et 20h.»
Notez encore que via l’application, il est possible de réserver une séance de paddle jusqu’à 15 jours à l’avance. Ce service sera disponible jusqu’à la fin de l’été sur la plage du Bouveret. Selon un partenariat passé entre l’entreprise Equip et la commune de Port-Valais, il devrait être reconduit l’été prochain.
Visite sur le site du Bouveret – le seul en Valais – avec le responsable des bâtiments de la commune, Vincent Schürmann:
