Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pour sa première édition, le Marathon des terroirs du Valais a trouvé son public

Le Marathon des terroirs du Valais vivra sa première édition ce samedi. Son concept qui se veut sportif, festif et gourmand a séduit plus de 2600 personnes.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
03 juin 2022, 08:00
Marathon des terroirs du Valais
Marathon des terroirs du Valais ©DR

En course à pied, le marathon fait son retour en Valais! Le Marathon des terroirs vivra sa première édition samedi. Au programme, 42.195km entre Sion et Martigny. Un semi-marathon – au départ de Saxon – et un 10 km – au départ de Fully – sont également proposés. Mais qu’importe la longueur, le concept reste le même : l’évènement se veut sportif, certes, mais également «festif et gourmand». 

Offrir quelque chose de «différent» 

«Le but est de faire quelque chose de différent. Pas uniquement un marathon durant lequel on va s’éreinter six ou sept heures, mais aussi de pouvoir profiter du paysage, de notre terroir, de nos produits locaux comme le pur jus ou le vin et tout ce qui va avec», détaille Tarcis Ançay, quatre fois champion suisse de marathon et consultant auprès de l’organisation de l’épreuve. «La limite de temps est fixée à sept heures. Personnellement, je n’ai jamais fait un apéro aussi long. C’est une question de sécurité, au niveau des routes qui devront être réouvertes à un moment donné.»

«La limite de temps est fixée à sept heures. Personnellement, je n’ai jamais fait un apéro aussi long.» Tarcis Ançay, consultant auprès de l’organisation 

Le Valais va donc accueillir un marathon, dans un canton montagneux où le trail est roi. Et où les courses sont légion. Pourtant, le marathon des terroirs semble avoir trouvé son public, puisque plus de 2600 personnes sont déjà inscrites. «Ça peut surprendre, mais c’est tout à fait compatible. La majorité des traileurs qui courent en montagne durant l’été font du ski alpinisme pendant l’hiver. Mais certains n’en font pas. Et ils ont besoin d’une épreuve de préparation pour leur saison estivale», explique Tarcis Ançay. «Personnellement, j’ai coaché pas mal de gens pour le marathon ou le semi-marathon pour leur donner un fond. Quand on s’entraine sur du plat, on travaille la vitesse et l’endurance. C’est ce qui est nécessaire pour préparer une course comme Sierre-Zinal ou tout autre trail organisé en Valais.» 

La première édition du Marathon des terroirs du Valais, c’est samedi. Les inscriptions sont encore ouvertes au retrait des dossards à Martigny ce vendredi soir entre 16h00 et 20h00.

Your browser does not support the audio element.
JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia