Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pour bien préparer YB, le FC Sion doit éviter de trébucher à Schaffhouse

Une semaine après son succès sur le fil à Vaduz, le FC Sion entreprend un nouveau long déplacement ce vendredi soir. À six jours du très attendu quart de finale de la Coupe de Suisse face à YB, il est attendu sur la pelouse de Schaffhouse (19h30). Gare au piège.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
23 févr. 2024, 10:00
/ Màj. le 23 févr. 2024 à 12:45
Ilyas Chouaref et le FC Sion doivent éviter de tomber dans le piège tendu par Schaffhouse ce vendredi soir.
Ilyas Chouaref et le FC Sion doivent éviter de tomber dans le piège tendu par Schaffhouse ce vendredi soir. © KEYSTONE / WALTER BIERI

Le FC Sion, solide leader de Challenge League battu une seule fois cette saison, face à Young Boys, la meilleure formation du pays. Ce rendez-vous est attendu depuis le 1er novembre dernier et le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse. À moins d'une semaine du Jour J, l'impatience se fait grandissante en Valais. Le service communication du club sédunois s'est lui-même occupé de lancer les hostilités ces dernières semaines par le biais de différentes publications revenant sur les exploits réalisés face à ces mêmes Bernois dans le passé. "La Coupe, c'est nous!": le slogan est sans équivoque. Si imaginer ce duel se disputer dans un Stade de Tourbillon à guichets fermés paraît ambitieux, le FC Sion recommande tout de même d'acheter rapidement son billet pour éviter toute mauvaise surprise.

Le message de Tholot à son équipe

Face à l'excitation entourant ce duel à venir, Didier Tholot et ses hommes font face à un défi de taille: maintenir leur attention sur le déplacement qui les attend ce vendredi soir sur la pelouse synthétique de Schaffhouse (19h30 en direct sur Rhône FM). Un voyage à l'autre bout de la Suisse bien moins sexy mais tout aussi important que le futur choc face aux Bernois. "Le championnat reste notre pain quotidien", rappelle l'entraîneur sédunois. "Si je dois faire passer un seul message à mes joueurs, c'est que pour jouer face à YB, il vaut mieux être performant contre Schaffhouse."

"Le chemin qui doit nous mener à la promotion passe par Schaffhouse. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points." Timothy Fayulu

Les propos du technicien tricolore sont assimilés par Timothy Fayulu. "Vous dire que le match face à YB n'est pas dans un coin de ma tête serait vous mentir mais à l'heure actuelle, je suis focus sur ce match à Schaffhouse. Nous aurons suffisamment de temps à partir de samedi pour penser à la Coupe", affirme le portier valaisan. "Bien sûr que d'un regard extérieur, ce quart de finale est plus excitant que le match qui nous attend. Mais le chemin qui doit nous mener à la promotion, l'objectif de notre saison, passe par là. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points."

Schaffhouse invaincu à domicile depuis début août

Des points, le FC Sion n'en a perdu aucun depuis le début de l'année 2024. Quatre matches, quatre victoires, série à poursuivre face à un adversaire qui reste lui sur trois succès pour un nul. "Notre dernier déplacement à Schaffhouse ne nous avait pas vraiment réussi", se rappelle Didier Tholot en référence au match nul 1-1 concédé par ses protégés le 22 septembre à la berformance arena. "Mais ce déplacement n'a pas réussi à beaucoup de monde cette saison puisque Schaffhouse n'a plus perdu chez lui depuis la 3ème journée. Ce sera un match très compliqué, un gros défi physique en perspective. À nous d'éviter le piège."

"Si on passe ce match sans encombre, nous aurons fait un grand pas en avant." Didier Tholot

Si le FC Schaffhouse surfe sur une dynamique positive depuis le début de l'année, celui qui était encore lanterne rouge de Challenge League à Noël le doit à une grande activité sur le marché des transferts cet hiver. Nouvellement nommé au poste de directeur sportif du club, l'ancien international Admir Mehmedi n'a pas chômé puisqu'il a modifié près de la moitié de l'effectif en engageant treize nouveaux joueurs et en se séparant de huit autres. "Le fait d'affronter une équipe qui n'a pratiquement plus rien à voir avec celle qui nous a fait face durant l'automne ne m'inquiète pas", assure Didier Tholot. "Nous n'avons pas préparé ce match en analysant nos deux premiers duels face à eux (ndlr: le 2ème avait souri aux Sédunois sur le score de 2-1 à Tourbillon) mais en visionnant leurs trois derniers matches de ce début d'année. Même si les joueurs ne sont plus les mêmes, leur système de jeu est relativement identique à celui du premier tour. Si on passe ce match sans encombre, nous aurons fait un grand pas en avant au niveau psychologique et nous confirmerons nos progrès, aussi dans la gestion des événements que sur le plan de la combativité. Cette rencontre à Schaffhouse est un vrai test."

Un vrai test à bien négocier avant de se tourner vers le choc tant attendu à Tourbillon.

CM
Tags de l’article
Sports FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia