Patrick Pembele s’accroche : «Ce n’est pas la pire situation que j’ai vécue au BBC Monthey-Chablais»
En basket, les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir du BBC Monthey-Chablais en Ligue A. Les conditions « financières » et structurelles ne sont pas encore réunies, mais l’entraîneur Patrick Pembele y croit dur comme fer.

Avec beaucoup de retard par rapport à d’autres équipes, le BBC Monthey-Chablais a enfin lancé la construction de sa saison 2020/2021. L’argent de la Confédération manque toujours – près de 150'000 francs – et le remaniement du comité pourrait intervenir la semaine prochaine, avec le départ désormais certain du président actuel Yannick Buttet. Qu’à cela ne tienne, le club chablaisien a décidé d’aller de l’avant en confirmant sa participation au championnat de SB League.
Officiellement, le club a reçu sa licence pour évoluer en Ligue A. Mais dans les faits, aucun joueur n’est sous contrat. Et, aux problèmes financiers existants sont venus s’ajouter les remous de la structure dirigeante. Dernier épisode, la démission de Yannick Buttet, qui a confirmé ce lundi au Nouvelliste son départ de la présidence. L'assemblée générale du mercredi 16 septembre devrait permettre d'y voir plus clair.
Ballotté dans ce tourbillon d’incertitude, le coach des Montheysans Patrick Pembele, ne sait toujours pas à quoi va ressembler cette saison. Il a tout de même repris le chemin de la salle du Reposieux en compagnie d’une poignée de joueurs. « On ne travaille pas encore réellement. Quelques joueurs ont décidé de venir pendant une à deux semaines, pour voir ce qui va se passer. On anticipe un éventuel feu vert mais cela reste compliqué. »
Une licence qui ne donne aucune garantie
Avec sa licence en poche, le BBC Monthey-Chablais attend maintenant de boucler financièrement la saison dernière grâce aux fameuses aides de la Confédération. Remettre les comptes à zéro avant d’établir un nouveau budget et de voir arriver de potentiels repreneurs. C’est la mission du comité d’actuel d’ici la prochaine assemblée générale prévue le 16 septembre. Il se murmure que des entrepreneurs sont prêts à s’investir. Un nouveau président serait même pressenti. Au milieu de tout cela, Patrick Pembele se concentre sur le basket, seul élément qu’il peut maîtriser. « C’est difficile de m’impliquer ou d’avoir un impact sur les à-côtés. Je ne sais pas quels sont les critères exacts pour obtenir les aides de la Confédération, ni comment s’est passé le processus des licences. Tout ce que je peux faire c’est de garder quelques joueurs motivés pour l’entraînement et essayer de construire une équipe dans ces conditions. Pour le reste, je ne vais pas me prendre la tête sur une situation où je n’ai aucun contrôle.
« Cela fait 4 ans que je suis à Monthey, et ce n’est pas la pire situation à laquelle j’ai assisté. » Patrick Pembele, entraîneur du BBC Monthey-Chablais
Conscient de la situation actuelle et des difficultés à venir, Patrick Pembele garde la foi. Surtout il confirme son attachement au club qui lui a donné sa chance d’être entraineur principal. « J’ai signé un contrat sur deux ans. Et le capitaine est le dernier à quitter le navire quand le bateau coule. Je suis attaché à ce club et à ses supporters. Tous les matches de Ligue A vécus au Reposieux me restent en mémoire. Je n’aurais simplement pas pu quitter le club dans cette situation. Et même si cela semble désespéré, je me dis qu’on peut encore construire un projet qui tiendra la route lors des deux à trois prochaines années.
Le BBC Monthey-Chablais est à un nouveau tournant de son histoire, deux ans à peine après avoir évité la faillite de justesse. Déjà présent en 2018, Patrick Pembele sait que les miracles « se produisent ». Il attend simplement le prochain.
