Pas d’exploit pour Hélios en finale de la Coupe de la Ligue
Hélios Basket n’est pas parvenu à créer la surprise en finale de la Coupe de la Ligue. À Vevey, les Vétrozaines ont subi la loi d’Elfic Fribourg sur le score de 80 à 57.

En basket, il n’y a pas eu d’exploit pour Hélios en finale de la Coupe de la ligue. Opposées à Elfic Fribourg, la meilleure formation du pays, les Vétrozaines se sont inclinées 80-57 samedi soir. Aux Galeries du Rivage de Vevey, les Valaisannnes ont surtout payé leur premier quart-temps très compliqué, conclu sur un passif de quatorze points au tableau d’affichage, 13 à 27. «On n’a pas respecté toutes les choses que l’on avait préparé durant la semaine», regrette leur coach Simona Soda. «Il nous a manqué de l’agressivité défensive et de l’engagement au rebond. C’est vraiment là-dessus que s’est faite la différence. Le match, on le perd en première mi-temps. Il y a eu du mieux en deuxième période, c’est vrai, mais cela n’a pas suffit face à un adversaire de cette qualité.»
L’expérience a manqué à Hélios
Un son de cloche forcément partagé par Virginie Bruchez. La jeune valaisanne, qui vivait là la toute première finale de sa carrière, tient toutefois à relever les différences entre les deux formations. «Pour nous, c’était une grande première alors qu’Elfic a l’habitude de ce genre de rendez-vous, elles ont beaucoup plus d’expérience que nous et cela s’est ressenti. Nous étions très stressées en début de match tandis qu’elles affichaient une grande réussite face au panier.»
«Il fallait faire le job car on avait beaucoup de pression de par notre statut de favori.»Romain Gaspoz, coach d'Elfic Fribourg
Dans le camp des vainqueurs, l’entraîneur hérensard d’Elfic Fribourg Romain Gaspoz savoure ce nouveau trophée, le 2ème de la saison pour son équipe qui s’était déjà adjugée la Supercoupe en octobre dernier : «Si on a tremblé dans cette finale? Oui, au début, quand même. Un match comme ça, il faut le démarrer. Il fallait faire le job car on avait beaucoup de pression de par notre statut de favori. Après, c’est vrai qu’on était bien en place en défense, on leur a laissé peu d’opportunités de revenir dans la partie. Et je tiens aussi à relever l’état d’esprit offensif de mon groupe. Personne n’a forcé, toutes les filles avaient l’envie de se faire des passes et, forcément, cela facilite le jeu.»
Marielle Giroud a fait mal à ses anciennes couleurs
Et parmi les joueuses qui ont brillé sur le parquet veveysan pour offrir cette Coupe de la Ligue on retrouve une certaine Marielle Giroud. La Martigneraine, ancienne d’Hélios et désormais capitaine d’Elfic a fait mal à son ex-club en inscrivant 22 points, décrochant le titre de «MVP» de la rencontre. «Malheureusement, je joue pour gagner», sourit-elle. «C’est vrai que j’ai fait un plutôt bon match même si je dois vous avouer que je ne savais pas que j’avais autant scoré et pris de rebond. C’est une bonne surprise pour moi. Mais je tiens à dire que retrouver Hélios en finale m’a fait plaisir. Cela fait quelques années que ce club n’était plus au top donc je suis heureuse le retrouver à ce niveau aujourd’hui.»
Prochain rendez-vous pour Hélios: un quart de finale de Coupe
Pour Hélios justement, le prochain rendez-vous est fixé à mercredi du côté de Nyon. Au programme : un quart de finale de la Coupe de Suisse. «On voulait jouer cette finale jusqu’au bout pour se préparer au mieux pour ce prochain match qui est maintenant le plus important. On doit réagir et se montrer plus tranchantes défensivement pour poursuivre l’aventure», conclut Simona Soda.
