«On va vivre une saison quasi normale»: Erik Lehmann, directeur des compétitions chez Swiss Basket
Après la Super Coupe samedi dernier, les principaux championnats suisses de basket reprennent leur droit ce week-end. Pour la fédération, l’objectif est clair : organiser des compétitions normales et limiter la casse à tous les niveaux.

Certains parents, certains officiels, et même des joueuses et des joueurs resteront sur le carreau tant que le certificat covid sera exigé. Cette déclaration vient d’Erik Lehmann. Alors que certaines compétitions ont déjà repris et à l’aube de la première journée de Ligue A, le directeur des compétitions chez Swiss Basket ne cache pas ses craintes vis-à-vis de cette nouvelle situation.
« C’est compliqué mais je pense que c’est beaucoup mieux que les situations vécues il y a deux ans et l’année dernière. » Erik Lehmann
Il affirme néanmoins que toutes ces mesures représentent un moindre mal par rapport aux annulations et aux autres problèmes vécus depuis mars 2020. « On va vivre une saison quasi normale, lance Erik Lehmann. Il n’y aura plus ce problème des compétitions annulées ou des salles fermées par les autorités communales. Malgré tout il y a des contraintes et notamment le certificat covid. Il faut vivra avec ça. C’est compliqué mais je pense que c’est beaucoup mieux que les situations vécues il y a deux ans et l’année dernière. »
L’espoir de vivre une saison normale
Invité dans notre émission Zone Mixte dimanche, Erik Lehmann a aussi dressé un petit état des lieux du basket helvétique.
« On constate une diminution de 3% de nos licenciés. C’est relativement minime. » Erik Lehmann
Certains clubs se battent pour leur survie sportive et financière mais globalement, le boss des compétitions et directeur technique de la fédération estime que le basket a tenu le coup. « Si je m’en tiens aux statistiques les plus récentes, on constate une diminution de 3% de nos licenciés. C’est relativement minime. On sait que les gens ont envie de retourner dans les salles et que les jeunes veulent pratiquer leur sport favori. On peut espérer que tout doucement la situation va se normaliser. »
Les équipes fribourgeoises… et les autres
Swiss Basket et Erik Lehmann s’accrochent à cette lueur d’espoir, plus concrètement au fait que le public retrouve ses habitudes et que les restrictions soient progressivement levées. En attendant, la fédération met tout en œuvre pour que la saison se déroule le plus normalement possible. Avec l’espoir aussi d’avoir des duels à tous les étages, notamment en Ligue A.
« Je pense qu’on aura des compétitions assez équilibrées. » Erik Lehmann
Pour qu’en finalité plusieurs formations puissent contredire la suprématie des équipes fribourgeoises, tant chez les hommes que chez les dames. « Chez les filles, Elfic aura une vraie opposition, estime Erik Lehmann. A commencer par les deux équipes valaisannes, Troistorrents et Hélios, qui ont construit des effectifs cohérents. Concernant les hommes, on connait les duels entre Fribourg et Genève mais il y aura aussi Neuchâtel qui fait beaucoup confiance aux jeunes. Je peux aussi citer Massagno qui dispose d’une machine de guerre. Je pense qu’on aura des compétitions assez équilibrées, du moins dans la première partie du tableau. »
On devrait avoir un premier aperçu des forces en présence dès ce week-end à l’occasion de la reprise des principaux championnats féminin et masculin de Suisse. En SB League, soit la Ligue A masculine, le BBC Monthey-Chablais accueillera les Lions de Genève samedi à 17h30 au Reposieux. Avant cela, également au Reposieux, place dès 13h30 au derby valaisan de l’élite du championnat féminin entre Troistorrents et Hélios.
Retrouvez en lien le podcast de notre entretien avec Erik Lehmann
