Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

On pensait que le FC Sion avait touché le fond, les voilà finalement encore plus bas

Ce samedi, le FC Sion affrontait le FC Saint-Gall pour tenter de faire oublier l’affront vécu le 12 novembre 2022 et la défaite 7 à 2 à Tourbillon. Trois mois plus tard, à domicile, les Valaisans ont cette fois-ci été écrasés 4 à 0 par les Brodeurs.

Yohann Roduit
Yohann Roduit, Rédaction Rhône FM
25 févr. 2023, 22:56
Nouvelle défaite du FC Sion à Tourbillon
Nouvelle défaite du FC Sion à Tourbillon ©Keystone-ats

Après un début d’année très difficile, le FC Sion avait l’occasion de faire coup double ce samedi soir face à Saint-Gall. Gagner à la fois pour remporter une première victoire en championnat en 2023, mais aussi pour se faire pardonner de la débâcle vécue à Tourbillon face aux Brodeurs en novembre 2022. Finalement, il n’en a rien été et les Sédunois se sont fait écraser 4 à 0.

«Comme trop souvent maintenant, on manque des occasions et on se fait punir derrière» Fabio Celestini

Le début de rencontre était relativement équilibré avec peu d’occasions de part et d’autre. C’est à la 33ème minute de jeu que le match a pris un premier tournant avec l’ouverture du score par Chadrac Akolo. Alors qu’à la pause le score n’était encore que de 1 à 0 pour le FC Saint-Gall, c’est en deuxième période que tout a basculé. Revenus avec de bonnes intentions, les Valaisans ont frôlé l’égalisation à la 48ème minute de jeu. Malheureusement pour eux, c’est une minute plus tard que les Sédunois ont encaissé le 2 à 0 sur corners. Un but qui a mis un coup de massue à la formation Valaisanne. «Le 1 à 0 nous a déjà fait un peu de mal», explique l’entraîneur du FC Sion Fabio Celestini. «On s’est dit que ça allait recommencer comme face à Zurich notamment. Mais malgré tout, à la mi-temps, j’ai senti que les joueurs voulaient revenir dans ce match. Le discours global était positif. L’équipe était touchée, mais elle avait à cœur de réagir. Et finalement, comme trop souvent maintenant, on manque des occasions et on se fait punir derrière. On prend le 2 à 0 qui nous coupe les jambes et dans la foulée, on encaisse le troisième. Après ça, c’était vraiment compliqué de relever la tête.»

Trop d’erreurs

Depuis le début de l’année, le FC Sion paie cash chacune de ses erreurs. Une fois n’est pas coutume, ce fut aussi le cas ce samedi soir. À la demi-heure de jeu, Wylan Cyprien a perdu la balle dans une zone dangereuse du terrain et la sentence à été immédiate avec l’ouverture du score Saint-Galloise.

«On n’est pas mort, de loin pas! Mais c’est vrai qu’en ce moment, c’est une situation compliquée.» Numa Lavanchy

Alors même s’il y avait peut-être matière à siffler faute sur le milieu de terrain Valaisan, reste que le FC Sion semble sur le fil du rasoir. «C’est clair! C’est frustrant, pesant et on a l’impression qu’à la moindre erreur de notre part, on encaisse. Mais on a aussi le sentiment qu’à l’inverse, on n’est jamais capable de profiter de celles de nos adversaires», s’exclame le latéral droit Sédunois, Numa Lavanchy. «On est dans une spirale négative. On a l’impression que tout va contre nous, ce qui est un petit peu le cas. Après, c’est à nous de nous sortir de là. Personne ne viendra nous sauver de cette situation. On ne doit pas attendre un signe du destin. À nous de trouver la solution pour inverser la tendance. On n’est pas mort, de loin pas! Mais c’est vrai qu’en ce moment, c’est une situation compliquée.»

L’image de la soirée                           

L’image de cette rencontre, c’est aussi le moment où les ultras ont décidé de partir, lâcher leur club, leur équipe. Un moment fort qui témoigne peut-être aussi de l’agacement vécu par les supporters valaisans. Si le message est fort, tant les joueurs que l’entraîneur du FC Sion comprennent cette décision. «Ça nous affecte c’est sûr, mais je ne peux que les comprendre. C’est leur club, ils donnent tout pour nous et ils n’ont rien en retour», déclare Numa Lavanchy. Du côté de Fabio Celestini, le discours était sensiblement le même: «Ça fait onze matches qu’on ne gagne pas. À Tourbillon, on a remporté deux victoires en un an. Les supporters viennent là tous les week-ends pour nous soutenir, donc je comprends que c’est compliqué pour eux, même si ça l’est pour nous aussi.»

Lanterne rouge ?

Le FC Sion s'est incliné pour la 5ème fois consécutive à domicile. En championnat, la dernière victoire remonte au 15 octobre 2022. Des statistiques difficiles qui se traduisent aussi au niveau du classement. Après 22 journées de Super League, le FC Sion est avant-dernier et pourrait être lanterne rouge de ce championnat dimanche soir en fonction du résultat de Winterthour. Une situation bien compliquée à gérer à seulement trois jours de la réception de Lugano pour le quart de finale de la Coupe de Suisse....

YR
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia