Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Numa Lavanchy: «Aujourd’hui on est à notre place, la place qu'on mérite»

L’avant-dernière chance a été galvaudée. En quête d’un résultat positif, en attendant la chute de Winterthour, le FC Sion s’est pris les pieds dans le tapis. Battu 4-0 à St-Gall, le club valaisan jouera pour son maintien lors du barrage contre Stade Lausanne Ouchy.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
29 mai 2023, 21:00
Numa Lavanchy, joueur du FC Sion
Numa Lavanchy, joueur du FC Sion ©Keystone-ats

Le FC Sion n’échappera pas au barrage. Battu 4-0 lundi à St-Gall, le club valaisan boucle sa saison avec le pire bilan depuis la remontée dans l’élite en 2006/2007: 31 points en 36 matches, deux petits succès à la maison, moins bonne défense du championnat avec un total de 73 goals encaissés. Le verdict est sans appel, même pour Paolo Tramezzani, lucide en conférence de presse. «Le FC Sion ne méritait rien d’autre que le barrage», disait-il. Un discours tenu également par Numa Lavanchy, le défenseur de la formation valaisanne. «On est dernier depuis des semaines, on savait qu’on jouait avec le feu. Aujourd’hui on est à notre place». Également battu lundi, 2-1 à YB, Winterthour boucle l’exercice au 9ème rang, avec un point de plus que les Valaisans. De quoi regretter notamment les confrontations directes.

Your browser does not support the audio element.

Désenchantement

Touché moralement, Numa Lavanchy a été, comme souvent le seul joueur du FC Sion présent face aux médias. Et l’ancien défenseur du FC Lugano, comme ses partenaires, a vécu une saison horrible. En signant en Valais, il s’attendait à autre chose, à une explosion, ou du moins à une étincelle. Le latéral, nous l’avait dit lors de sa toute première interview l’été dernier. Voilà ce qu’il en dit aujourd’hui. «J’y croyais à l’époque et j’y crois toujours. Cette année ça n’a pas fonctionné pour toutes les raisons que l’on connait mais ce n’est pas fini.»

«Nous avons les armes pour nous en sortir dans ce barrage» Numa Lavanchy

Effectivement, la saison n’est pas terminée. Place à ce barrage, à cette double confrontation face à Stade Lausanne Ouchy, surprenant 3ème de Challenge League. Une équipe qui n’aura rien à perdre. «Ils sont en pleine bourre, affirme Numa Lavanchy. On devra bien encaisser le choc. Après, avec tout le respect que j’ai pour cette équipe, on garde toutes nos chances. Nous avons les armes pour nous en sortir dans ce barrage». Le tirage au sort avait dicté que le club de Super League serait le premier à recevoir son adversaire en barrage. Rendez-vous donc à Tourbillon, ce samedi dès 18h, pour l’acte 1 entre le FC Sion et Stade Lausanne Ouchy. Match retour et épilogue de la saison 2022/2023, le mardi 6 juin dès 20h30 à la Pontaise.

Une dernière remise en question
Dans ce FC Sion qui semble perdu, c’est toujours difficile de savoir ce qui se passe dans la tête des joueurs. Difficile de comprendre à quel point ils aiment le maillot qu’ils portent, à quel point l’avenir du club est important à leurs yeux, eux qui auront d’autres contrats à signer, d’autres couleurs à défendre. En se prêtant sans broncher aux interviews les plus délicates, après les défaites, Numa Lavanchy, a apporté une première réponse sur son propre cas. Il n’est à priori, pas indifférent à ce qui se passe. Reste à savoir s’il parviendra à faire passer le message à ses coéquipiers. Your browser does not support the audio element.
HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia