Non, le FC Sion n'est pas mort
En position de relégué au coup d’envoi de la dernière journée de Super League, le FC Sion savait qu’il devait faire mieux face à Bâle que Vaduz à Zurich pour éviter la relégation directe à l'échelon inférieur. Mission accomplie. Dès jeudi, les Sédunois affronteront Thoune en barrages.

Non, le FC Sion n'est pas (encore) mort. En position de relégué au coup d'envoi de la dernière journée de Super League, le club valaisan n'avait qu'une seule mission ce vendredi soir: faire mieux face à Bâle à Tourbillon que le FC Vaduz qui se déplaçait sur la pelouse du FC Zurich. Toute autre issue aurait été synonyme de relégation en Challenge League. Une première depuis 2006 pour les Sédunois.
Après avoir grillé bon nombre de jokers ces dernières semaines, les hommes de Marco Walker ont su saisir cette dernière chance qui s'offrait à eux. Ils ont étrillé des Rhénans d'ores et déjà assurés de terminer à la 2ème place sur le score de 4-0 grâce à un doublé de Karlen et des réussites de Baltazar et Hoarau. Dans le même temps sous le déluge du Letzigrund, Vaduz a pris l'eau en s'inclinant 4-1 face au FCZ.
Le plus dur est à venir
Les Liechtensteinois quittent donc l'élite un an seulement après l'avoir retrouvé. Les Valaisans, quant à eux, obtiennent un sursis mais ne sont pas pour autant assurés de conserver leur place au plus haut niveau. Le plus dur est désormais devant eux avec ces barrages qui se profilent face au FC Thoune, 2ème de Challenge League à un petit point seulement de la promotion. Pour ressortir vainqueur de ce duel et obtenir un maintien qui paraissait quasi-inespéré en début de soirée, le FC Sion devra être capable d'enchaîner sur la lancée du succès de ce vendredi. Première manche agendée à jeudi (27 mai) à 20h30 à la Stockhorn Arena. Retour le dimanche 30 à 16h00 à Tourbillon.
Un duel fraternel
Ces barrages entre Sion et Thoune donneront par ailleurs lieu à un derby fratricide entre le héros de cette dernière journée de Super League Gaëtan Karlen et son frère cadet Grégory, milieu de terrain du club oberlandais. Les prochains rendez-vous de famille promettent beaucoup.
