Michel Rey: «Notre objectif, c’est que les gens s’en souviennent et que les coureurs soient marqués»
Le Tour de Romandie 2023 se jouait peut-être ce samedi lors de l'étape reine entre Sion et Thyon 2000. Une course de Haute montagne avec 4'345 mètres de dénivelé et près de 54 kilomètres d'ascension. Et dans ces conditions, c'est le Britannique Adam Yates qui s'est imposé.

L’étape reine du Tour de Romandie 2023 entre Sion et Thyon 2000 se déroulait ce samedi. Une course de Haute montagne, que le Britannique Adam Yates a remportée en un peu plus de 4h40.
Les chiffres
162 kilomètres dont 54 d’ascensions, pour un dénivelé de 4'345 mètres, voilà les chiffres complétement dingues de cette quatrième étape de ce Tour de Romandie 2023. Et dans cette course, le Valaisan Antoine Debons est rapidement parti avec l’échappée mais n’aura pas longtemps résisté au retour du peloton. «J’ai réussi à prendre l’échappée comme je le voulais, mais j’espérais pouvoir tenir bien plus longtemps», explique-t-il.
«Je pense que là, tout le monde est bien cramé» Antoine Debons
«J’avais les jambes vraiment lourdes, remplies de toxines. Je n’ai pas réussi à suffisamment récupérer de ces derniers jours. C’était vraiment hyper costaud, d’autant plus avec ce froid. Je pense que là, tout le monde est bien cramé.»
Le facteur X, la dernière ascension
La décision s’est faite plus tard, durant la dernière ascension longue de 21 kilomètres et reliant Thyon 2000. Alors qu’une vingtaine de coureurs se disputaient encore la victoire à moins de dix kilomètres de l’arrivée, les deux Suisses de l’équipe Tudor, Sébastien Reichenbach et Yanis Voisard, ainsi que le leader du classement général et vainqueur de l’étape de vendredi, l’espagnol Juan Ayuso, ont craqué dans les huit derniers kilomètres. La faute à une terrible première attaque du Français Romain Bardet qui a fait exploser le groupe de tête. «Je me doutais un peu au vu de ma condition physique de ces dernières semaines que ça allait être compliqué», déclare Sébastien Reichenbach. «J’étais pas si mal que ça, mais c’est monté vraiment très vite dans les derniers kilomètres. Mais dans l’ensemble, c’était une bonne journée.»
L’attaque décisive
Plus que six à se battre pour décrocher l’étape reine à cinq kilomètres de la libération, c’est le Britannique Adam Yates qui a créé un écart décisif avec une ultime attaque. Pour sa première participation, le coureur de trente ans remporte cette quatrième étape, s’empare du maillot jaune et devrait remporter le Tour de Romandie 2023 dimanche lors de l’ultime étape. Sa réaction quelques instants après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Une des étapes les plus difficiles de l’histoire
Si une chose est certaine, c’est que cette quatrième étape du Tour de Romandie 2023 était l’une des plus difficile de l’histoire du Tour de Romandie. Une volonté assumée: «C’était vraiment un vœu de notre part», affirme l’organisateur de cette étape, Michel Rey.
«Je pense qu’on a réussi notre pari.» Michel Rey
«Depuis que Sion a fusionné avec la commune et les Agettes, on voulait proposé une étape de Montagne en Valais. Notre objectif, c’était aussi que les gens s’en souviennent et que les coureurs soient marqués. Je pense qu’on a réussi notre pari.»
La prochaine et dernière étape de ce Tour de Romandie relira dimanche, Vufflens-La-Ville à Genève. Un tracé long de 170,8 kilomètres qui sacrera le grand vainqueur de ce Tour de Romandie 2023.
