Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Mérites valaisans: Lena Volken et Aurélien Gay honorés

Lena Volken (18 ans) et Aurélien Gay (20 ans) sont les lauréats des Mérites Sportifs Valaisans 2020. La skieuse haut-valaisanne et le résident du Levron, spécialiste de ski alpinisme, ont été honorés mercredi soir, dans une cérémonie où la relève a été mise à l'honneur.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
16 déc. 2020, 19:52
Les lauréats Lena Volken (à dr.) et Aurélien Gay, avec le conseiller d'Etat Frédéric Favre
Les lauréats Lena Volken (à dr.) et Aurélien Gay, avec le conseiller d'Etat Frédéric Favre ©Rhône FM

Les Mérites Sportifs Valaisans 2020 sont connus. La skieuse de Brigerberg Lena Volken et le spécialiste de ski alpinisme, résident du Levron, Aurélien Gay sont les lauréats d'une édition perturbée par la pandémie où la relève a été mise à en avant. Choisis parmi une liste de 14 jeunes talents, ils ont été honorés mercredi soir.

A l’aise entre les piquets

Lena Volken s’est particulièrement illustrée lors des JOJ organisés en janvier dernier à Lausanne. La membre du cadre C de Swiss-Ski a remporté la médaille d’argent du slalom spécial. Elle a également obtenu deux podiums lors des slaloms FIS d’Adelboden et de Lenzerheide, ainsi que quatre autres top 10 dont 3 en géant.

«Cette médaille aux JOJ m’a donné beaucoup de confiance pour la suite de ma carrière» Lena Volken, skieuse

La Haut-Valaisanne qui vient de fêter ses 18 ans s’est dite honorée de cette reconnaissance. Surtout, au moment de choisir un évènement marquant de sa saison dernière, elle n’hésite pas longtemps. «C’est évidemment cette médaille aux JOJ. Elle m’a donné beaucoup de confiance pour la suite de ma carrière», lâche-t-elle tout sourire. «Mais toutes les courses que j’ai pu disputée avant l’interruption de saison ont été un réel plaisir pour moi.»

Désormais, Lena Volken a un seul objectif: «Je veux, un jour, prendre le départ d’une Coupe du Monde. Mais il va falloir travaille. J’y suis prête.»

Deux classements généraux de suite pour Aurélien Gay

Côté masculin, c’est donc le Vollégeard de 20 ans Aurélien Gay qui s’est illustré. Spécialiste de ski alpinisme, il a notamment décroché le titre de vice-champion suisse de sprint, est monté à six reprises sur un podium de la Coupe du Monde junior, remportant le classement général. Et ce pour la seconde année consécutive.

«Ça fait toujours plaisir de gagner, mais il faut se rappeler que pour en arriver là, il y a beaucoup de travail.» Aurélien Gay, ski alpinisme

Malgré cette avalanche de résultats positifs, Aurélien Gay l’assure, il n’est pas blasé de gagner. «Je crois pas qu’on s’habitue ! Ça fait toujours plaisir, mais il faut rester la tête sur les épaules et se rappeler que pour en arriver là, il y a beaucoup de travail.»

Les JO 2026 dans le viseur

Le résident du Levron ne ressent pas de pression supplémentaire à la suite de cette distinction cantonale. «Je prends vraiment ça comme un soutien qui fait chaud au cœur. En plus, le ski alpinisme va dans la bonne direction, avec une participation aux JOJ et une probable présence aux JO 2026 à Milan, dans un pays passionné par ce sport.»

Les JO 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo sont d’ailleurs le grand objectif de carrière d’Aurélien Gay. En attendant, il débute cette saison dans une nouvelle catégorie, la U23. Avec l’ambition de figurer régulièrement dans le top-5.

Deux autres prix remis ce mercredi
Pas de mérite élite décerné en cette année de pandémie. Mais le prix handisport est revenu au club PlusSport de Sion, pour leurs deux médailles d’or, une d’argent et trois de bronze récoltées aux National Games de Villars fin janvier, dans la discipline raquette à neige. Quant au prix «valeur sportive», il a été remis au Saviésan Fabien Bertuchoz, un coach personnel insistant sur l’alliance entre nutrition et pratique du sport.
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia