Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Même bilan et mêmes galères pour Hélios et Troistorrents qui s’affrontent ce jeudi

En basket, le derby valaisan de Ligue A féminine est prévu ce jeudi soir entre Hélios et le BBC Troistorrents. Deux formations qui ont connu les mêmes mésaventures en ce début de saison et qui ne demandent qu’à enchainer les matches.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
19 nov. 2020, 08:00
Derby valaisan
Derby valaisan ©Hélios & Troistorrents

Hélios et le BBC Troistorrents se retrouvent ce jeudi dès 20h30 à Vétroz, pour ce qui sera seulement leur quatrième match de la saison. Les deux formations partagent d’ailleurs plusieurs autres points communs. Liées pour le meilleur et pour le pire, puisque que les deux équipes affichent le même bilan de deux victoires pour une défaite. Et surtout elles ont connu une cascade de reports et un épisode de quarantaine dû au coronavirus.

Michel Huser, président d’Hélios basket, dresse l’état des lieux avant le match de ce soir. « L’état de forme sera un peu le même, vu que nous avons partagé les mêmes expériences et les mêmes déconvenues. Mais je pense que les deux équipes ont effectué la meilleure préparation possible pour ce match. »

Avantage Hélios

Les deux présidents de club s’accordent sur un point : Hélios partira légèrement favori pour cette rencontre. Michel Huser estime que la profondeur de banc de son effectif pourrait faire la différence. Tandis que du côté chorgue, son homologue Fabrice Miserez voit, en raison de la préparation tronquée, son équipe éventuellement craquer physiquement. « Nous avons eu beaucoup de cas de Covid et une longue période sans entraînement. On risque de manquer un peu de rythme, donc sur le papier Hélios est favori. Nous aborderons ce match sans pression. »

Les mêmes défis et les mêmes craintes

Au bout du fil, Michel Huser et Fabrice Miserez tiennent un discours quasiment similaire. Le Covid et ses implications engendrent un surplus de travail qui n’est pas négligeable pour leurs comités respectifs, constitués de bénévoles. Il y a aussi les matches à huis clos, synonyme de pertes importantes pour les deux formations. Voilà d’ailleurs l’un des points sur lequel les deux hommes n’étaient pas tout à fait d’accord. Le président d’Hélios avait notamment plaidé, comme la majorité des autres dirigeants, pour que le championnat se poursuive. Tandis que le président du BBC Troistorrents demandait une interruption des compétitions. Sans public, sans recettes de billetterie ou de la buvette, les Chorgues ne voyant pas l’intérêt de continuer. Un épisode désormais oublié pour Fabrice Miserez. « Nous avons exprimé notre position, en sachant que les autres clubs auraient un avis différent. On respecte le choix des autres et on continue le championnat normalement. »

Premier derby depuis février
Le match de ce jeudi soir marquera donc les retrouvailles entre Hélios et le BBC Troistorrents. Deux équipes qui se sont affrontées pour la dernière fois le 22 février 2020 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Les Bas-Valaisannes s’étaient alors imposées 86-64, avant de voir leur rêve de finale s’éteindre en même temps que l’entier de la saison 2019/2020. Une saison finalement annulée en raison de la pandémie.
HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia