Maude Mathys remporte officiellement l'édition 2022 de Sierre-Zinal
Après avoir suspendu en janvier le classement de l'édition 2022, Sierre-Zinal a décidé d'attribuer officiellement la victoire à Maude Mathys.

Maude Mathys remporte officiellement l'édition 2022 de Sierre-Zinal. La course des cinq 4000 a décidé de disqualifier la Kenyane Esther Chesang, sous réserve de procédure en cours. La coureuse était en effet suspendue lors de la dernière édition. Mais cette information n'avait pas été transmise aux organisateurs par l'agence antidopage du Kenya. Pour Maude Mathys, c'est la quatrième victoire consécutive à Sierre-Zinal, avec un temps de 2h52'32''.
En prenant cette décision, la course dit vouloir ainsi "renforcer sa politique de lutte contre le dopage". "En tant qu'organisateur, nous nous engageons à maintenir une course propre, équitable et professionnelle", note Sierre-Zinal dans un communiqué.
A lire aussi: Sierre-Zinal, la gagnante 2022 suspendue
Plus stricte contre le dopage
Des règles plus strictes vont désormais être imposées, avec notamment des contrôles antidopage systématiques. "L'objectif est de garantir une course équitable, conforme aux valeurs de l'esprit sportif", souligne encore Sierre-Zinal.
La course a aussi dévoilé ce week-end les projets liés à son cinquantième anniversaire. Elle veut notamment "honorer (ses) légendes" et invite pour ce faire les anciens vainqueur de la manifestation depuis 1974. Plus de trente anciens vainqueurs ont déjà confirmé leur présence, à l'image de Véronique Marot, Pablo Vigil, Sally Goldsmith et Ricardo Mejia, Anna Strakova-Pichtrova et Kilian Jornet. Ceux-ci seront présents en Valais du 10 au 14 août prochains.
