Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Matteo Tosetti l’assure: «Je suis un autre joueur qu’à l’automne»

Trois semaines après son ultime sortie de 2020, le FC Sion reprend le chemin du championnat ce dimanche. Au programme: la réception du FC Lugano du côté de Tourbillon.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
17 janv. 2021, 09:00
Matteo Tosetti
Matteo Tosetti ©Keystone

Sion-Lugano, c’est une affiche qui aurait initialement dû se disputer le 6 décembre dernier à Tourbillon mais qui avait été renvoyée en raison de différents cas de coronavirus dans les rangs «bianconeri». Et à une semaine de la reprise pour les autres formations du pays, celle-ci lance donc finalement l’année 2021 dans le monde du football suisse. À quoi doit-on s’attendre de cette partie entre une équipe valaisanne neuvième du classement et des Luganais qui sortent d’un automne très convaincant? Difficile à dire selon le milieu de terrain tessinois du FC Sion Matteo Tosetti: «C’est un match de reprise après près d’un mois de pause donc c’est compliqué de prévoir ce qu’il va se passer. On sait que Lugano a fait une bonne première partie de saison et qu’ils sont donc en confiance, peut-être un peu plus que nous, mais de notre côté, on a à cœur de montrer que le classement actuel n’est pas représentatif des qualités de notre équipe. Cela va donc être une jolie bataille pour bien débuter l’année.»

Pas surpris par le FC Lugano

S’il relève les excellentes performances réalisées par les hommes de Maurizio Jacobacci ces derniers mois, Matteo Tosetti l’affirme: celles-ci ne le surprennent pas. «Cela fait un moment qu’ils travaillent vraiment bien. Les voir parmi les premiers du classement n’est pas inédit puisqu’ils se sont déjà qualifiés deux fois pour l’Europa League ces dernières saisons. Ils ont aussi fait des transferts de qualité donc c’est vraiment une très bonne équipe à laquelle nous devons nous méfier.»

Une affiche toujours particulière

Natif de Locarno, celui qui a défendu les couleurs luganaises à 94 reprises entre 2014 et 2016 et participé à la promotion en Super League des pensionnaires du Cornaredo reconnaît que cette affiche de reprise est forcément particulière pour lui. «Vous savez, je suis tessinois, j’ai vécu de très belles choses avec ce club donc même si je ne connais plus beaucoup de joueurs dans l’équipe actuelle, cela me fait toujours plaisir d’affronter Lugano.»

«Cela a fait du bien de nous ressourcer auprès de nos familles.»Matteo Tosetti

Entre leur dernier match de 2020, disputé le 23 décembre à Zurich, et leur retour à l’entraînement le 5 janvier, les Valaisans n’auront eu que deux petites semaines pour récupérer des efforts consentis durant une fin d’automne intense. «C’était une pause très courte c’est vrai», reconnaît Matteo Tosetti. «Mais celle-ci nous a quand même permis de nous ressourcer auprès de nos familles, cela a fait du bien, surtout en temps de pandémie. Personnellement, j’étais vraiment content de pouvoir faire une petite pause, de pouvoir me reprendre physiquement et aujourd’hui, je n’ai pas peur d’affirmer que je suis un autre joueur par rapport à l’automne.»

«Mon bilan personnel est clairement insuffisant.»Matteo Tosetti

Arrivé début octobre en Valais auréolé du statut de meilleur passeur du pays ces dernières années, Matteo Tosetti a été touché presque dans la foulée par le coronavirus. Conséquence: des performances en deça des attentes (2 passes décisives en 10 apparitions). «Mon bilan personnel est clairement insuffisant. Je m’attendais à beaucoup plus de moi-même mais après être tombé malade, je n’étais plus vraiment moi, physiquement je n’étais pas au top et c’était donc difficile de reproduire les mêmes performances que dans le passé. À la fin de l’automne, je ne jouais même plus donc ce sont vraiment des choses qui m’ont poussé à travailler très fort même pendant les vacances pour revenir en étant meilleur ce printemps.»

Un printemps qui, pour Matteo Tosetti et le FC Sion, commence donc ce dimanche face à Lugano à Tourbillon. Une rencontre à suivre en direct dès 16h00 sur Rhône FM.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia