Matteo Tosetti : « J’ai souffert cette saison. Ça fait du bien de montrer ce que je peux donner. »
Le FC Sion a fait la moitié du chemin en vue de son maintien en Super League. Jeudi soir, les Valaisans se sont imposés 4-1 à Thoune lors du match aller du barrage de promotion/relégation. Dénouement ce dimanche à Tourbillon.

Grâce à une efficacité maximale, le FC Sion a presque classé l’affaire des barrages à Thoune. Dans la foulée de son dernier match, la victoire 4-0 contre Bâle la semaine passée, la formation valaisanne a de nouveau inscrit quatre buts jeudi soir. Guillaume Hoarau à deux reprises, Matteo Tosetti et Roberts Uldrikis ont donné corps au succès 4-1 acquis sur la pelouse synthétique de l’équipe bernoise.
Un score trompeur
Le deuxième de Challenge League a tout de même mené la vie dure au FC Sion. Seule la finalisation a pêché côté bernois car dans le jeu le FC Thoune a bien inquiété la formation valaisanne. Comme le confirme, le milieu de terrain sédunois, Matteo Tosetti. « On a vraiment mal commencé, raconte celui qui avait été relégué avec l’équipe bernoise l’an dernier. Thoune est bien entré dans le match et nous avons eu peur. Ensuite, on marque lors de nos deux premières occasions avant de gérer la suite de manière intelligente. » La gestion des évènements a effectivement permis aux Valaisans de quitter l’Oberland bernois avec un précieux et large succès en poche.
« Je n’attendais qu’une possibilité de montrer ce que je pouvais donner. » Matteo Tosetti, milieu de terrain du FC Sion
Buteur jeudi soir face à son ancien club, Matteo Tosetti a poussé un grand ouf de soulagement. Quand il évoque sa réussite, le milieu de terrain ne peut s’empêcher de retracer la drôle de saison qu’il a vécue jusqu’ici. « Pour moi ça fait vraiment du bien parce que j’ai souffert les trois quarts de la saison. Je n’étais pas à mon poste et je n’arrivais pas à m’exprimer. J’étais vraiment sous pression et je n’attendais qu’une possibilité de montrer ce que je pouvais donner. Heureusement j’ai pu le faire lors des derniers matches. »
Finir le travail
Côté valaisan, l’état d’esprit était quasi-irréprochable lors de ce match aller. Les erreurs défensives n’ont pas porté à conséquence et les « joueurs de grande classe » comme les a nommés Kevin Fickentscher ont tiré leur épingle du jeu pour marquer les buts qu’il fallait. Le gardien voulait sans doute parler de Guillaume Hoarau et de Matteo Tosetti, auteurs des deux premiers goals de la soirée.
« On revient de très loin donc ça serait dommage de relâcher la pression maintenant. » Kevin Fickentscher, gardien du FC Sion
Et s’il adresse ses félicitations à certains éléments en particulier et à l’équipe en général, le portier ne peut s’empêcher un léger reproche. « Je regrette ce but de Thoune (le 4-1) même si c’est une belle frappe, s’exclame Kevin Fickentscher avant de se projeter sur la suite. Nous devons rester concentrés et bien récupérer. On revient de très loin donc ça serait dommage de relâcher la pression maintenant. » Les mots du dernier rempart sont appuyés par l’entraîneur Marco Walker. « Dimanche soir je serai soulagé mais pas avant. Si je commence à lâcher la pression, les joueurs le ressentiront. Cela n’arrivera pas. On doit rester compact. L’équipe doit s’entraider car si ce n’est pas le cas, ça sera difficile. Je suis certain que les joueurs arriveront encore à fournir les efforts nécessaires dimanche. »
Seule une défaite par quatre buts d’écart ou plus priverait la formation valaisanne de son maintien en Super League. En cas de succès par trois buts d’écart du FC Thoune dans le temps réglementaire dimanche, les deux formations disputeraient alors des prolongations. Tout autre résultat (défaite par deux buts d’écart, match nul ou victoire sédunoise) permettra au FC Sion de conserver sa place dans l’élite.
