Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Matis Crettenand, les Mondiaux juniors avant les JO et les X Games?

Les championnats du Monde juniors de ski et de snowboard freestyle débutent dimanche en Nouvelle-Zélande. Unique romand au sein de la délégation suisse, le Chorgue Matis Crettenand rêve de tops 10 sur les lattes en slopestyle et en Big Air.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
23 août 2023, 13:04
Matis Crettenand
Matis Crettenand

Alors que la Coupe du Monde féminine de football qu’elle co-organisait avec l’Australie vient tout juste de prendre fin, la Nouvelle-Zélande s’apprête à accueillir un nouvel événement de portée internationale. La station de Cardrona sur l’île sud du pays accueille en effet les championnats du Monde juniors de ski et de snowboard freestyle de ce dimanche 27 août au lundi 3 septembre. Douze athlètes au total représenteront la Suisse lors de cet événement. Parmi eux: un seul Romand, le Chorgue Matis Crettenand.

«J’ai toujours aimé ce qui comportait une part de risques.» Matis Crettenand

Aujourd’hui âgé de 17 ans, le jeune Valaisan est très vite tombé dans la marmite du ski freestyle. «J’avais neuf ans», se souvient-il. «Je voyais des «grands» dans le snowpark et j’avais envie de les imiter. Maman a été compréhensive et elle m’a encouragé là-dedans. Depuis tout petit, j’ai pratiqué plusieurs autres sports: le skate, la trottinette freestyle, le trampoline ou le vélo. J’ai toujours aimé ce qui comportait une part de risques. Papa faisait du ski acrobatique dans sa jeunesse. Il m’a donné goût à ça. Je lui dois mon côté casse-cou.»

Le canton d’Obwald plutôt que le Haut-Valais

D’abord membre du club Pro-Style dans la région des Portes du Soleil, le Chorgue a ensuite rejoint la structure de Ski Romand avant de mettre le cap sur le canton d’Obwald. Au moment d’entamer son cursus «sports-études», il a en effet privilégié le Centre National de Performance d’Engelberg à celui de Brigue. «Il était plus développé, plus reconnu que celui de Brigue. Aucune licence «freestyle» n’existait alors dans le Haut-Valais. Mon choix s’est fait rapidement», explique-t-il. «Je passe toute la semaine là-bas. Mon quotidien est rythmé par les cours le matin et les entraînements l’après-midi. Nous disposons d’un programme flexible durant l’hiver puisque nous pouvons aller skier toute la journée et nous rattrapons les études le soir, à l’hôtel ou dans nos appartements.»

«Je me suis rapidement fait au suisse-allemand même si c’est un dialecte assez compliqué à comprendre à la base.» Matis Crettenand

Opter pour la solution obwaldienne était forcément synonyme de déracinement pour Matis Crettenand. «Au départ ce n’était pas évident», concède-t-il. «Mais au final, on s’y fait plutôt rapidement. On est toujours entre potes donc c’est cool. Pareil pour la langue. Je me suis rapidement fait au suisse-allemand même si c’est un dialecte assez compliqué à comprendre à la base.»

Matis%20Crettenand.jpg

Matis Crettenand chez lui à Troistorrents peu avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande

Depuis la semaine dernière, le jeune skieur freestyle a donc quitté sa région «d’adoption» et son Chablais natal pour mettre le cap sur la Nouvelle-Zélande et ces championnats du Monde juniors. «J’ai déjà participé à l’édition de l’an dernier qui s’était déroulée à Leysin. Je savais donc que j’avais mes chances d’être à nouveau de la partie cette fois même si ma sélection n’était pas acquise d’avance. Désormais, je n’ai qu’une hâte: que la compétition débute.» Le Chorgue est donc le seul romand à avoir entrepris le long voyage jusqu’aux Antipodes. Partis de Zurich, les Helvètes ont eu droit à deux escales, l’une à Los Angeles, l’autre à Queenstown et près de deux jours de périple avant d’arriver à destination. «Je suis d’abord fier de représenter ma région, celle des Dents du Midi. Être le seul athlète issu de la Romandie à être sélectionné est un honneur et une petite pression. Une pression positive qui me motive à donner le meilleur de moi-même.»

«Mon but est d’accéder à la finale en slopestyle et en Big Air.» Matis Crettenand

Quarante-neuvième de l’épreuve du slopestyle en 2022 à Leysin, Matis Crettenand ne cache pas nourrir des objectifs bien plus élevés à l’heure d’aborder ces joutes néo-zélandaises. «Mon but est d’accéder à la finale dans les deux disciplines (ndlr: le slopestyle et le Big Air). Si c’est le cas, je viserais un top 10 dans les deux même si je pense avoir plus de chances d’y parvenir en slopestyle. Cela reste ma discipline de prédilection. Un top 15 en Big Air me satisferait pleinement.» Si le Chorgue ne manque pas d’ambitions, il reconnaît également une certaine complexité à vivre des Mondiaux en plein été. «Nous n’avons pas vraiment pu nous entraîner sur la neige. À l’exception de quelques jours sur le glacier à Zermatt, la préparation s’est faite essentiellement sur les airbags à Leysin. Malgré tout, je ne pense pas que ce soit un handicap pour nous. Le ski, c’est comme le vélo, on ne perd pas les automatismes que l’on avait durant l’hiver écoulé.»

Impossible de choisir entre les X Games et les JO

Alors qu’il atteindra la majorité le 25 septembre prochain, celui qui cite comme exemples le Norvégien Birk Ruud ou l’Américain Tom Wallisch compte déjà une dizaine d’épreuves de Coupe d’Europe. «Mon objectif à moyen terme est d’obtenir de bons résultats à ce niveau-là afin de décrocher ma place sur le circuit mondial. À long terme, mon rêve est évidemment de disputer les X Games et les Jeux Olympiques. Si je devais choisir un seul de ces deux événements? C’est impossible! Les X Games sont très réputés dans le milieu du freestyle, peut-être même plus que les JO mais ces derniers parlent à beaucoup plus de monde. Vraiment, j’ai envie de vivre les deux!»

Matis Crettenand disputera les qualifications de l’épreuve de slopestyle ce dimanche 27 août. La finale est prévue deux jours plus tard. La compétition de Big Air aura elle lieu entre le 1er (qualifications) et le 3 (finale) septembre à Cardrona, en Nouvelle-Zélande.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia