Martigny s'apprête à se muer en capitale européenne de la pétanque
Dans moins d'un mois maintenant, le CERM de Martigny sera le théâtre de l'édition 2024 des championnats d'Europe de pétanque. Un rendez-vous qui mettra aux prises 30 nations différentes et qui doit permettre d'apporter un nouveau regard sur la discipline.

La crème européenne de la pétanque a rendez-vous à Martigny le mois prochain. Trente nations différentes prendront part aux championnats d'Europe qui auront pour cadre le CERM du 19 au 23 juin. L'occasion de se faire une image différente d'une discipline souvent considérée comme un simple jeu pratiqué à l'heure de l'apéro.
Rien à voir avec la "pétanque loisir"
"La pétanque de haut niveau n'a rien à voir avec celle à laquelle on joue en famille ou entre amis. C'est un vrai sport et je me réjouis de le démontrer en Valais", affirme d'emblée Damien Fellay, l'un des deux co-présidents du comité d'organisation. "Je suis également vice-président de Swiss Pétanque (ndlr : la Fédération nationale) et l'un des dicastères à ma charge concerne justement les équipes nationales. Ces dernières années, j'ai eu plusieurs occasions de les suivre à travers l'Europe et le Monde et je peux vous garantir qu'on vit des émotions indescriptibles avec ce sport."
À un mois de l'événement, les préparatifs vont bon train et l'excitation commence à grimper au coude du Rhône. "On entre dans la phase finale du projet. Vivement que ça commence", sourit celui qui partage les commandes de l'organisation avec son binôme Thierry Favre. "Tout cela a débuté il y a deux ans. J'ai rencontré Thierry et je lui ai dis que j'avais une idée un peu folle. Il m'a répondu qu'il aimait ça et tout s'est très vite mis en place. Nous avions la volonté commune d'organiser une grande compétition à Martigny. Swiss Pétanque a rapidement soutenu notre démarche et la Confédération Européenne de la discipline nous a octroyé l'événement."
Gros défi logistique
S'il se marre en reconnaissant que "certaines idées un peu folles sont plus faciles à réaliser que celle-ci", Thierry Favre a donc immédiatement été convaincu du bien-fondé de ce projet. "Nous avons de la chance d'avoir à Martigny les infrastructures techniques nécessaires à l'organisation d'une telle compétition." Les halles du CERM se sont ainsi immédiatement imposées comme le théâtre de ces joutes européennes. Restait à relever un important défi logistique et pas des moindres : loger les délégations des trente nations en lice.
Au-delà de l'aspect logistique, le défi financier était en effet aussi important pour mettre sur pied une compétition de pareille envergure. "Notre budget avoisine le demi-million de francs", relève Thierry Favre. "Une partie de celui-ci est financé par l'apport même des nations engagées, mais nous ne pouvons pas faire de marges sur ce que nous pouvons leur demander. Nous avons dû raboter tous les prix au maximum pour accueillir ces équipes chez lesquelles le niveau de vie n'est pas forcément le même que chez nous. Il faut bien se rendre compte des difficultés financières que représente pour certaines d'entre elles le fait de venir jouer en Suisse. Toutes ne disposent pas du même soutien que les grandes nations que sont l'Italie, la France ou la Suisse. Le défi était donc de taille pour nous, mais nous tenions à trouver des tarifs qui permettent à tout le monde de venir jouer chez nous."
Difficile de susciter l'intérêt
Pour relever ce défi financier sans se mettre dans les chiffres rouges, le comité d'organisation a dû prospecter. Il lui a fallu convaincre de potentiels sponsors de le soutenir. "Pour nous qui sommes dans le milieu de la pétanque, ce sport est quelque chose de formidable, mais susciter de l'intérêt au-delà est plus compliqué", reconnaît-il. "Nous avons eu de la chance de trouver la bonne personne avec Olivier Tornay (ndlr : le responsable sponsoring de la manifestation) qui a fait un formidable travail de rabattage et nous avons également pu compter sur l'appui de certains clubs du canton."
Un sacré plateau en lice
Tout est donc désormais réuni pour assurer le succès de ces championnats d'Europe. Sportivement de grands noms de la discipline seront de la partie et les Suisses pourraient bien s'illustrer à domicile estime Damien Fellay.
Un seul regret concernant ces championnats d'Europe de Martigny : le fait de ne voir aucun joueur valaisan engagé à domicile. "Nous sommes à la recherche de relève dans notre canton", déclare Damien Fellay. "Ces Européens sont une magnifique occasion de susciter des vocations. Nous avons un partenariat avec les écoles qui permettra aux élèves de venir s'essayer à la pétanque durant la semaine. Qui sait, peut-être que les futurs champions de demain seront là."
Cérémonie d'ouverture sur la Place centrale
Ces championnats d'Europe de pétanque débuteront donc le mercredi 19 juin prochain. Une cérémonie d'ouverture sera organisée dès 13h00 ce jour-là sur la Place centrale. "Il y aura les discours des officiels, des morceaux de Cors des Alpes et quelques surprises", explique Damien Fellay. "Les différentes nations défileront ensuite jusqu'au CERM où elles seront présentées au public avant le début des compétitions." Des compétitions qui se tiendront ensuite jusqu'au dimanche 23 juin, jour du couronnement dans les différentes catégories. Plusieurs options sont possibles pour aller assister à l'événement, du billet journalier au pass pour les cinq jours de manifestation.
Trois soirées à thème en parallèle des compétitions
Si les organisateurs de ces championnats d'Europe souhaitent avant tout mettre en avant le côté sportif de la pétanque, ils n'en négligent pas pour autant l'aspect festif. De l'afterwork au bal, en passant par le repas de gala, trois soirées différentes seront organisées en parallèle des compétitions. "Nous souhaitons amener une vraie touche valaisanne à la manifestation en mettant en avant les produits locaux et les artistes de la région", relève le co-président du comité d'organisation Damien Fellay. Plus d'information sur le programme de ces cinq jours de fête au CERM sur le site de la manifestation www.cep-my24.com.