Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Marielle Giroud: «Avec le 3x3, on peut faire de grandes choses à l’échelle internationale»

Le rêve olympique a pris fin pour la sélection féminine du 3 contre 3. Emmenées par la Valaisanne Marielle Giroud, les Suissesses ont été éliminées en quarts de finale du tournoi de qualification disputé à Graz, en Autriche.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
01 juin 2021, 08:23
Marielle Giroud
Marielle Giroud ©Swiss Basketball

C’est un rêve ambitieux qui s’est envolé ce dimanche pour l’équipe de Suisse féminine de basket 3x3. Battues 20-13 par le Japon en quarts de finale du tournoi de qualification disputé à Graz en Autriche, les Helvètes ne disputeront pas les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

De la déception plutôt que des regrets

Membre de cette équipe nationale, la Valaisanne Marielle Giroud aurait évidemment aimé aller représenter la Suisse au Japon. Malgré tout, elle refuse d’évoquer le terme de «regrets» à l’heure de revenir sur cette fin de semaine autrichienne: «On est très fières de notre parcours. On a montré de très belles choses, on s’est mis au niveau des meilleures équipes du monde et on a vraiment tout donné. Bien sûr que l’objectif que l’on s’était fixé n’est pas atteint mais plutôt que de regrets, je parlerais de déception. Celle d’être arrivées assez proche mais en même temps trop loin de cette qualification olympique.»

Si l’apothéose espérée n’a pas eu lieu, ce tournoi en Autriche aura tout de même été bénéfique pour la sélection helvétique. Marielle Giroud ne veut d’ailleurs en retenir que du positif: «On a commencé par une victoire contre l’Espagne puis on a gagné avec la manière et dix points d’écart contre l’Italie qui est championne du Monde. C’était vraiment une grosse performance de notre part. Et ensuite, on a enchaîné face à Taipei pour nous offrir cette place en quarts.»

«Le 3x3 est une discipline qui est pour l’instant plus accessible que celle, traditionnelle, du 5x5 pour notre pays.»Marielle Giroud

La qualification olympique n’a donc finalement pas été au rendez-vous mais le simple fait de participer à ce tournoi est déjà une réussite en soi pour la Suisse. Marielle Giroud le reconnait, elle qui espère que ce n’est qu’un début dans le développement du 3x3 dans notre pays: «Cela doit être une source de motivation pour poursuivre sur cette voie. Je pense qu’au niveau du 3x3, on a une chance de faire de grandes choses à l’échelle internationale à l’avenir. C’est une discipline qui est pour l’instant plus accessible que celle, traditionnelle, du 5x5 pour notre pays. On a prouvé être capables de faire de belles choses et je suis convaincue que l’on pourra en faire de plus belles dans le futur.»

Pour y parvenir, il faudra que les instances du basket en Suisse et peut-être même les clubs s’unissent pour développer la pratique du 3x3. «Swiss Basket a déjà compris qu’il y avait une carte à jouer avec cette discipline», témoigne la Valaisanne. «Des structures se développent mais on est encore loin des meilleures fédérations de la planète. En Europe, on peut citer la France qui est une grande nation du basket mais aussi les Pays-Bas. C’est un petit pays mais ils ont réussi à qualifier leur équipe masculine pour les Jeux. Je pense donc qu’on est déjà pas mal en Suisse mais que l’on peut faire encore mieux dans le futur.»

Un rêve repoussé de 3 ans

Ce rêve de Tokyo envolé, la sélection féminine du 3x3 doit désormais attendre les Jeux de Paris en 2024 pour espérer décrocher un ticket olympique. Marielle Giroud aura alors 37 ans. Se voit-elle être encore de la partie? «Je ne peux rien vous promettre», répond-elle. «Je n’ai aucun doute quant à une participation de l’équipe féminine aux qualifications. En revanche, d’un point de vue personnel, trois ans ça fait dans longtemps donc je ne sais pas si je serai là. Mais c’est tout le mal que je me souhaite évidemment…»

Ce tournoi en Autriche est venu clore une longue saison pour Marielle Giroud. Avant de prendre le chemin de Graz, la Valaisanne avait contribué à l’outrageante domination de son club d’Elfic Fribourg sur la scène féminine du basket helvétique. Place désormais à une période de repos aussi courte que bienvenue. «Cette semaine, ce sera du repos car j’ai vraiment enchaîné les saisons de 5x5 et de 3x3 et mon corps est en train de me dire qu’il a besoin d’une petite pause. La trêve sera assez brève puisque nous nous retrouverons dès la fin juin pour les qualifications pour les championnats d’Europe à Tel-Aviv. Il faudra donc très rapidement renfiler les baskets.»

À 34 ans, Marielle Giroud a en tout cas toujours l’amour du basket en elle et continuera de jongler entre les équipes de 5x5 et de 3x3. «Je ne sais pas encore si l’aventure se poursuivra avec Elfic Fribourg. J’attends d’avoir une discussion avec le club avant de me prononcer sur mon avenir. Ce qui doit arriver arrivera», conclut-elle.

HDC/CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia