Marco Walker et le FC Sion en quête d'une réaction à Bâle
Déçu par l’attitude de ses joueurs lors du premier match de la saison perdu face à Servette le week-end dernier, Marco Walker attend une réaction ce dimanche. Les Valaisans se déplacent sur la pelouse du FC Bâle (16h30).

Quelques minutes après le coup de sifflet final du 1er match de la saison, perdu 2-1 face à Servette à Tourbillon dimanche dernier, Marco Walker était apparu passablement agacé en zone d’interviews. Le technicien soleurois pestait contre l’attitude défaillante et le peu d’envie démontrée par ses joueurs sur le terrain. «On en a parlé durant la semaine», explique-t-il. «J’ai montré aux joueurs ce qui ne m’avait pas plu et je crois qu’ils l’ont bien compris. Ils ont bien bossé à l’entraînement. Reste maintenant à reproduire ça en match.»
«Prendre qu’un seul carton jaune dans un derby, ce n’est pas normal»Marco Walker
Principal motif avancé par Marco Walker pour évoquer ce qui n’avait pas fonctionné face aux Genevois: un manque d’émotions sur le terrain. «Regardez les statistiques: on a pris qu’un seul carton jaune (ndlr: à l’encontre d’Itaitinga). Dans un derby, ce n’est pas normal. Je ne dis pas qu’il faut blesser nos adversaires mais ça prouve selon moi que l’on était bien trop loin des Servettiens. On les a trop regardé jouer.»
Des options en plus
Cela notamment été le cas sur le flanc gauche sédunois, passablement mis en difficulté par les offensives adverses. Un flanc gauche renforcé durant la semaine par l’arrivée du latéral brésilien Marquinhos Cipriano, prêté par le Shakhtar Donetsk. «Attention, il ne faut pas le voir comme le sauveur et je ne crois pas qu’il y ait que le côté gauche qui n’a pas bien fait son travail», relève Marco Walker. «Mais son arrivée va nous faire du bien c’est clair. Il doit d’abord faire son boulot en phase défensive mais on connaît ses qualités: c’est un joueur qui peut aussi créer le surnombre dans le camp adverse.» Et ce, dès ce dimanche sur la pelouse du Parc Saint-Jacques? «C’est possible qu’il soit aligné, oui. Il a fait tous les entraînements cette semaine, il a déjà disputé des matches amicaux avec le Shakhtar cette saison donc je pourrais bien l’utiliser. Tout comme Kevin Bua et Geoffroy Serey Die.»
«Pour moi, aller à Bâle, c’est un petit retour à la maison.»Marco Walker
Le technicien soleurois a donc l’embarras du choix au moment de choisir les onze joueurs qui débuteront au Parc Saint-Jacques. «Pour moi, ce sera un petit retour à la maison puisque j’y ai travaillé durant de longues années. Je connais tout le monde là-bas, je connais tout les petits recoins où l’on peut se cacher (rires). Cela me fait plaisir de retrouver ce stade mais j’y vais pour une seule chose: gagner.»
Gagner pour éloigner la pression
L’emporter au Parc Saint-Jacques, là même où le FC Sion ne gagne pas depuis 1997 («une série se casse forcément tôt ou tard»), permettrait en tout cas à Marco Walker d’éloigner la pression qui pourrait peser sur ses épaules en cas de deuxième revers consécutif. «Bon, vous savez, la pression est toujours là. Elle ne me fait donc pas peur. Si on reproduit le même match que face à Servette, on sait que l’on va rapidement se retrouver en difficulté. Il faudra gommer nos erreurs, sans quoi cela sera dur de ramener quelque chose.»
«La principale clé sera de se montrer très solidaires, de la première à la dernière seconde.»Marco Walker
Pour ramener quelque chose justement, face à un adversaire qui ambitionne de retrouver son lustre pas si lointain, quelle tactique doit-être adoptée par les Sédunois? «La même que lors de chaque partie. Il y aura des moments où il faudra être capables de les presser, d’autres où il faudra faire tourner le ballon pour les faire courir et d’autres enfin où nous devrons défendre bas. Mais la principale clé sera de se montrer très solidaires, de la première à la dernière seconde.»
Le souvenir du dernier affrontement
Une clé que les Sédunois avaient parfaitement compris lors du dernier duel entre les deux clubs. C’était à la mi-mai à Tourbillon lors de l’ultime journée de la saison écoulée. Dans un match qui aurait pu entériner leur culbute en Challenge League, ils l’avaient emporté 4-0. «On peut s’appuyer sur cette prestation, bien sûr. Mais attention, leur entraîneur leur rappellera certainement que s’ils ne sont pas à 100%, on peut les mettre en difficulté. Et ne me parlez pas d’un potentiel avantage du fait qu’ils ont joué jeudi en Conference League (ndlr: victoire 2-0 face au Partizani Tirana). Ils ont un cadre suffisamment large pour faire tourner.»
Bâle-Sion, c’est dès 16h30 sur Rhône FM. Un match à suivre en direct sur Rhône FM.
