Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Malgré un bon visage, le FC Sion rentre battu de Bâle

Une semaine après avoir concédé une 2ème défaite consécutive du côté de Lucerne et après avoir profité d’un week-end de pause en raison du report de son match face à Lugano, le FC Sion se déplaçait sur la pelouse du FC Bâle ce mercredi. Résultat: une nouvelle défaite (4-2) mais du positif au niveau du jeu.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
09 déc. 2020, 20:59
Musa Araz
Musa Araz ©Rhône FM

À l’heure de se déplacer sur les bords du Rhin, l’entraîneur sédunois Fabio Grosso avait choisi d’opérer six changements dans son onze de base par rapport à celui qui avait débuté à Lucerne mercredi dernier. Exit donc Martic, Ndoye, Iapichino, Clemenza, Tosetti et Karlen remplacés par Theler, Ruiz, Abdellaoui, Serey Die, Uldrikis et un néophyte: Siyar Doldur qui effectuait ce soir son baptême de la Super League. Et alors que l’on se demandait comment le FC Sion allait digérer ces nombreuses rocades, le début de rencontre incitait à l’optimise, les visiteurs imposant un pressing haut et dominant les débats. Mais voilà que survenait un premier coup de massue pour les Sédunois. Un corner, le premier de la partie pour les Rhénans. Un marquage oublié et Timm Klose pouvait donner l’avantage aux locaux totalement contre le cours du jeu.

Des occasions manquées et rapidement sanctionnées

On craignait alors que cette ouverture du score ne replonge les Sédunois dans leurs travers des dernières parties, il n’en a finalement rien été. Les occasions se sont succédées devant les buts du portier bâlois Lindner et finalement, c’est sur un penalty que le FC Sion a pu arracher une égalisation amplement méritée. Cömert retenait Uldrikis par le maillot, l’arbitre indiquait le point des onze mètres et Anto Grgic en profitait pour inscrire son 2ème but de la saison. Quelques instants plus tard, Uldrikis à nouveau touchait le poteau et passait alors tout près de donner l’avantage à ses couleurs, en vain. Et la sanction ne tardait pas à tomber. Deuxième corner rhénan. Arrêt miraculeux de Fickentscher mais ballon relâché dans les pieds d’un certain Pajtim Kasami. Souvent sauveur du FC Sion ces dernières années, le néo-bâlois ne se faisait pas prier pour inscrire sa 4ème réussite de l’exercice. Mal payés, les Valaisans allaient même pouvoir parler de hold-up quand Arthur Cabral inscrivait le 3-1 à la 40ème, permettant aux hommes de Ciriaco Sforza de regagner les vestiaires avec deux buts d’avance.

«C’est un sentiment bizarre pour moi de marquer deux fois contre Sion»Pajtim Kasami

Au retour du thé, les Sédunois poursuivaient sur leur bonne lancée et ils finissaient par être logiquement récompensés à la 61ème lorsqu’Araz lançait Uldrikis dont la frappe croisée terminait au fond des filets rhénans. 3-2 donc et une très grosse pression sédunoise, notamment sous l’impulsion d’un Itaitinga flamboyant ce mercredi soir. Mais encore une fois, le FC Sion ne parvenait pas à égaliser et la punition finissait par tomber à dix petites minutes de la fin de match. Dans le rôle du bourreau? Pajtim Kasami qui était à nouveau en embuscade sur un ballon repoussé par Fickentscher. «C’est un sentiment bizarre pour moi de marquer deux fois contre Sion. Tout le monde sait l’attachement que j’ai pour ce club. C’est pour cette raison je n’ai pas exulté après mes deux réussites», réagissait le héros du match à l’issue de celui-ci.

Le FC Sion et le complexe des penaltys

Même menés de deux longueurs, les Valaisans ont tenté le tout pour le tout pour ramener quelque chose des bords du Rhin. Ils ont eu une grosse, une énorme occasion de réduire la marque à la fin du temps réglementaire lorsque Gaëtan Karlen obtenait un nouveau penalty. Voulant se faire justice lui-même, le Valaisan trouvait Lindner au bout de son essai. Mais Monsieur Schnyder, l’arbitre de la rencontre, offrait une deuxième chance aux visiteurs en faisant retirer ce penalty. Anto Grgic n’en profitait pas, envoyant le ballon dans le ciel bâlois. Deux ratés coup sur coup qui sont venus confirmer et même intensifier le complexe des Sédunois au moment de se présenter sur le point des onze mètres depuis le début de la saison.

«Dans notre situation, on se doit de faire des points, on n’a pas le choix»Musa Araz

Battus 4-2 donc, les Valaisans auraient clairement mérité mieux: «Il y a énormément de frustration ce soir car on a fait jeu égal et même dominé Bâle durant la majeure partie de la rencontre», réagissait le milieu sédunois Musa Araz. «Malheureusement, on prend deux buts bêtes sur corner et cela ne pardonne pas. Dans notre situation, on se doit de faire des points, on n’a pas le choix, il faudra être capable de régler ces petits détails qui ont tourné en notre défaveur à l’avenir.»

L’avenir pour le FC Sion s’écrira à Tourbillon. Les Valaisans accueillent Lucerne samedi à 18h15. Une rencontre qui, une fois n’est pas coutume, sera à suivre en direct sur Vertical Radio.

CM/JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia