Lore Hoffmann: "Assumer ce nouveau statut d’athlète attendue parmi les meilleures"
Lore Hoffmann disputera cette fin de semaine en Pologne les championnats d’Europe en salle. Sur le 800 mètres, elle tentera de poursuivre sur sa lancée de 2020.

En athlétisme, Lore Hoffmann prendra part ce vendredi aux championnats d’Europe en salle à Torún en Pologne. Elle s’alignera sur sa discipline fétiche, le 800 m, après avoir débuté 2021 comme elle avait terminé 2020: en trombe.
Courses nerveuses en perspective
Après avoir décroché le titre lors des championnats suisses indoore à Macolin il y a deux semaines, la Sierroise aura de l’ambition en Pologne. Et ce même si les compétitions en salle n’ont pas sa préférence. «Non, je n’aime pas trop la salle (rires). Ce sont des courses très nerveuses dans lesquelles il faut être très offensif et prendre des décisions rapidement et les exécuter immédiatement. Ce n’est pas mon approche. J’ai l’habitude de naviguer le plus possible en évitant les à-coups, ce qui est difficilement réalisable en salle.»
«Non, je n’aime pas courir en salle.» Lore Hoffmann
Et l’athlète de 24 ans de poursuivre: «ça reste une bonne opportunité pour apprendre à courir différemment. Ce sont autant d’atouts qu’on pourra ensuite mobiliser lors de prochaines courses en extérieur, où ça compte vraiment et où j’ai du plaisir à courir.» D’autant que l’aspect tactique évoqué par Lore Hoffmann ne peut pas – ou peu - se travailler à l’entrainement. «On ne peut le faire qu’en compétition, où éventuellement en analysant des meetings. Mais c’est vraiment en courant qu’on voit ce qu’il faut faire ou non pour être meilleure.»
Nouvelle saison et nouveau statut
Lore Hoffmann débarque sur cette première épreuve internationale de l’année avec un nouveau statut. On l’a dit, elle sort d’une saison 2020 très probante, durant laquelle elle a, entre autres, réalisé la quatrième performance mondiale de l’année. «Je n’ai plus le droit de faire comme je faisais avant, en étant celle que personne ne connaissait et où je pouvais surprendre. Désormais, je dois assumer ce statut d’athlète qui a décroché la quatrième performance mondiale la saison dernière.» Et par conséquent ressentir une pression supplémentaire ? «Je ne peux pas le dire maintenant. Je ne me rends pas encore compte. Il faudra voir durant les courses.» La première de ces championnats d’Europe en salle à Torún sera la série du 800 mètres prévue vendredi à 12h30. Les demi-finales et la finale se tiendront respectivement samedi et dimanche.
