Les stars valaisannes du télémark dans leur jardin ce week-end
L’épilogue de la saison de Coupe du monde de télémark se tiendra à Thyon ces trois prochains jours. L’équipe de Suisse, emmenée par ses locomotives valaisannes, tentera de remporter toutes les courses.

Treize athlètes défendront les couleurs de la Suisse (dont huit Valaisans) ce week-end lors des finales de la Coupe du Monde à Thyon. Les têtes d’affiche, qui trônent d’ailleurs en tête des classements et qui cueilleront les principaux globes de cristal tant convoités, se nomment Amélie Wenger-Reymond, Nicolas Michel ou encore Bastien Dayer. Ce dernier avait vu le classement général lui échapper pour quelques points la saison dernière, en raison notamment de l’interruption des compétitions. Cette année, le titre lui tend les bras.
Avant les trois épreuves (Classic, Sprint et Parallèle) qui marqueront la fin de la saison de Coupe du monde, Nicolas Michel accuse 21 points de retard sur son rival dans la course au grand globe. Nous avons demandé à Bastien Dayer s’il pensait que le fait de très bien connaître son poursuivant pouvait représenter un avantage. Sa réponse.
Coté féminin, la reine de la saison et grande favorite c’est Amélie Wenger-Raymond. Leader du classement général, mais aussi dans chacune des trois disciplines, la Valaisanne de 33 ans cumule plus de 150 succès en carrière. Et malgré le contexte particulier, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Les finales de la Coupe du monde télémark se déroulent à Thyon tout ce week-end et à huis clos. Première course ce vendredi matin à 10h.
Ci-dessous retrouvez nos entretiens complets avec Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer. Ils développent notamment leur envie de s’engager pour la relève.
