Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les stars du ski suisse s'essayent au golf à Crans-Montana

Journée récréative pour quelques stars du ski suisse à Crans-Montana. Marco Odermatt, Michelle Gisin et bien d’autres se sont affrontés sur le parcours de golf pour la bonne cause. Les fonds récoltés dans le cadre du «Swiss-Ski Golf Trophy» seront reversés à la relève.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
16 juin 2023, 15:41
Marco Odermatt
Marco Odermatt ©Rhône FM

Deux semaines après le «Sport Talents Charity Day», organisé notamment par Patrick Flaction, plusieurs membres de l’équipe de Suisse de ski alpin se sont retrouvés ce vendredi sur les greens de Crans-Montana. Au programme, un autre évènement caritatif, le «Swiss-Ski Golf Trophy». Un tournoi dont les fonds seront reversés à la relève sur ski helvétique.

Retrouvailles

«Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas revu certains athlètes», disait Marco Odermatt, tout sourire avant d’attaquer son parcours. Entre deux entraînements en salle de force, le double vainqueur du grand globe de cristal n’a pas hésité à faire le voyage jusqu’en Valais. «Même si mon niveau de golf n’est pas très bon, rigole-t-il, je suis content d’être ici pour le plaisir.» Celui qui remettra les skis au mois d’août, profite du soleil valaisan dans cette période un peu creuse. Un peu seulement, car la pause n’est pas synonyme de farniente.

«Mon rêve c’est de gagner à Kitzbühel et Wengen la saison prochaine.» Marco Odermatt

Les sollicitations médiatiques sont nombreuses (Ramon Zenhäusern en sait quelque chose, on y reviendra). Cette phase sert aussi à définir ou redéfinir les prochains objectifs. Et pour Marco Odermatt qui a déjà tout gagné, ou presque, la motivation est intacte. «Si je veux rester au top, je dois m’entraîner c’est clair. Mon rêve c’est de gagner à Kitzbühel et Wengen la saison prochaine.» Et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Gisin en habituée

Si Marco Odermatt ne connait pas encore très bien Crans-Montana, ses pistes et ses parcours de golf, il y en a une qui se sent comme à la maison sur le Haut-Plateau. C’est Michelle Gisin. Ambassadrice de la candidature, puis des Mondiaux 2027, l’Obwaldienne l’affirme, tous les prétextes sont bons pour revenir en Valais. «Absolument. J’adore être ici, j’ai même regardé les pistes en venant. C’est trop beau.» En plus d’avoir ses habitudes à Crans-Montana, Michelle Gisin est également une routinière des tournois de golf organisés par Swiss Ski. «C’est la 10ème ou 13ème fois que je participe. Avant il n’y avait que les légendes ou les anciens qui jouaient au golf et maintenant on est très nombreux. C’est vraiment cool.» Apaisée, la sportive de 29 ans a pris du recul cet été. Elle explique son programme des dernières semaines et la profonde analyse qui a été réalisée après la dernière saison compliquée.

Your browser does not support the audio element.

Ramon le touche-à-tout

Alexis Monney, Daniel Yule, Luca Aerni, Joana Hählen. Les stars du ski helvétique étaient nombreuses. Mais il y en a toujours un qui ne passe pas inaperçu, c’est Ramon Zenhäusern. Le géant de 2m02 passe son été sur les plans d’eau d’habitude. «C’est vrai que j’adore les sports nautiques. J’avais commencé enfant par la planche à voile. Ensuite le kitesurf. Maintenant j’aime bien tous les sports avec les foils (ndlr: appendices qui permettent aux bateaux et planches de voler sur l’eau).»

« Le golf ça me détend. Et c’est aussi très intéressant pour l’aspect mental car il faut rester très concentré.» Ramon Zenhäusern

Que vient-il donc faire sur les terrains de golf? «C’est aussi un sport que j’aime bien. Le fait d’être dans la nature avec les copains. Ça me détend. Et c’est aussi très intéressant pour l’aspect mental car il faut rester très concentré.» Les habitudes du sport de haut niveau ne sont jamais bien loin. Mais Ramon Zenhäusern ne boude pas son plaisir. Comme Marco Odermatt, le Haut-Valaisan profite aussi de cette période pour donner de son temps. Mercredi il était notamment à Loèche-les-Bains, lors de l’arrivée du Tour de Suisse pour signer des autographes. «Je ne m’ennuie jamais», dit-il en guise de conclusion. Son interview complète est à retrouver ci-dessous.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia