Les skieurs déjà de retour à Crans-Montana… pour un tournoi de golf
Marco Odermatt et ses coéquipiers se sont retrouvés ce vendredi à Crans-Montana pour participer à un tournoi de golf dont les recettes seront reversées à la relève du ski suisse. Avec la reprise des entrainements intensifs, les skieurs en profitent pour se détendre sur le «green».

Le Swiss-Ski Golf Trophy, ce tournoi qui rassemble les skieurs passionnés de golf, a cette fois lieu sur le fameux terrain de golf de Crans-Montana. On y retrouve notamment Marco Odermatt, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Michelle Gisin et pleins d’autres. Ambiance détendue au rendez-vous, car les skieurs profitent de leurs derniers moments de vacances avant de retourner sur les pistes. «J’adore les sports nautiques; la planche à voile, le kite, explique Ramon Zenhäusern. C’est toujours intéressant en été de découvrir d’autres sports, ça fait du bien et surtout on a plus de temps qu’en hiver alors je profite.» Les sportifs bénéficient d’une forme de liberté pour pratiquer d’autres disciplines pendant l’été. Est-ce que leurs entraîneurs leur mettent des barrières? «Non. On n’est pas payé comme un joueur de hockey ou de football donc à la fin de la journée on est responsable de notre propre carrière, de nos propres choix. C’est clair que les entraineurs ne sont pas très contents qu’on pratique des sports dangereux.»
«J’adore les courses ici, c’est vraiment fantastique. C’est une des plus spéciales que j’ai faite dans ma vie. Et même la plus spéciale.» Michelle Gisin
Crans-Montana, un lieu magnifique et encore plus spécial pour certains skieurs et surtout une certaine Michelle Gisin qui se souvient de ses autres passages dans la région. «J’adore les greens ici, c’est vraiment fantastique. C’est l’un des parcours les plus spéciaux que j’ai fait dans ma vie... et même le plus spécial (rires). Je me réjouis de jouer au golf ici.» Marco Odermatt aussi se réjouit de retrouver le Valais pour ce tournoi mais il admet qu’il a encore quelques progrès à faire sur le terrain vert. «Mon niveau de golf n’est pas très bon mais je suis là pour le plaisir», glisse-t-il.
Préparation déjà lancée
Avant de rechausser les lattes, les skieurs doivent passer par la préparation physique et ce n’est pas toujours facile. Entre les entrainements tous les jours, les courbatures et la condition physique, les sportifs profitent de cette journée pour se détendre et taper dans quelques balles mais sans oublier la compétition. «J’ai retrouvé la motivation parce que je sais que si je veux encore gagner, je dois beaucoup m’entrainer», explique Marco Odermatt. Le Nidwaldiwen de 25 ans a pour ambition de rester au top et notamment de gagner à Kitzbühel et Wengen.
«Mon rêve c’est de gagner à Kitzbühel et Wengen» Marco Odermatt
La préparation va se poursuivre sur les skis dès le mois d’août avec d’abord quelques pistes suisses et à la fin du mois du côté de l’Amérique du Sud avant le début de la compétition. Le calendrier de la FIS a mis du temps à sortir mais une bonne surprise se dégage pour le slalomeur Ramon Zenhäusern avec cette première course à Gurgl. «Je me réjouis beaucoup, surtout qu’il y’a 13 slaloms même 14 avec le combiné à Kitzbühel. En tant que spécialiste de la discipline ce n’est qu’un plus pour moi.»
