Les Sierre Lions et leur gardien Alexandre Pont rêvent d'un premier doublé
Faciles vainqueurs de la Chaux-de-Fonds en quarts, les Sierre Lions débutent leur demi-finale des playoffs de LNA ce week-end. Victorieux de la Coupe de Suisse à la fin mars, les "Rouge et Jaune" espèrent conserver le titre acquis l'an dernier pour s'offrir le premier doublé de leur histoire.

"Le moment le plus intéressant de la saison est arrivé. C'est maintenant que tout se joue. On veut décrocher notre troisième finale consécutive." Deux ans après avoir vu le titre leur échapper aux tirs au but de l'acte 5 décisif face aux Soleurois de Granges, douze mois après avoir pris leur revanche en soulevant le trophée face aux Zougois d'Oberwil, les Sierre Lions et leur gardien Alexandre Pont ne comptent pas voir leur saison s'arrêter au stade des demi-finales des playoffs cette fois. Ils ont rendez-vous dès ce week-end (acte 1 samedi à domicile, acte 2 dimanche à l'extérieur) avec Kernenried/Zauggenried.
Des quarts de finale sans encombre
Ce duel entre les Sierrois et les Bernois, respectivement 2èmes et 3èmes de la saison régulière devrait être autrement plus disputé que celui qui a vu les "Rouge et Jaune" écarter facilement la Chaux-de-Fonds, avant-dernier du championnat, en quarts. "Nous avions été piqués à vif lors du dernier match de la saison régulière en nous inclinant aux tirs au but face à ce même adversaire", relève le dernier rempart des Lions. "Nous avions à cœur de leur prouver que ce n'était qu'un accident et nous avons donc mis beaucoup d'énergie dès le premier acte à domicile devant un public nombreux. Cela a été plus difficile chez eux, mais nous avons malgré tout montré une bonne réaction pour l'emporter après avoir été menés 2-0."
Bilan des courses : un succès 15-1 dans la cité du Soleil, une victoire 5-2 sur les hauts du Canton de Neuchâtel et une qualification obtenue en deux matches. "Cette série a été le parfait reflet de notre saison. Nous sommes très solides défensivement mais nous faisons preuve d'inconstance offensivement d'un match à l'autre. Ce premier tour des playoffs a néanmoins prouvé que nous étions à l'aise en situations spéciales. De quoi aborder la suite avec confiance."
Deux terrains, deux surfaces différentes
La suite, c'est donc cette demi-finale face aux Bulldozers de Kernenried/Zauggenried. Un duel qui se disputera cette fois au meilleur des cinq matches. "C'est une équipe de jeunes. Ils sont très rapides et très intenses dans les duels", explique Alexandre Pont. "Ils auront un avantage sur leur terrain puisqu'ils jouent sur une surface en plastique. Cela change complètement la donne par rapport au béton sur lequel nous avons l'habitude d'évoluer. Le jeu est beaucoup plus rapide, la balle rebondit moins et en tant que gardien, je glisse beaucoup plus. On pourrait presque comparer ça à du hockey sur glace. Nous devons absolument éviter de nous faire surprendre à Sierre samedi pour espérer faire le break dès dimanche chez eux et poser un premier pied en finale."
Sierrois et Bernois se sont affrontés à trois reprises cette saison pour autant de victoires d'Alexandre Pont et ses coéquipiers. Deux scores fleuves en championnat (5-1 à domicile, 7-0 à l'extérieur) et un résultat plus étriqué à la fin mars en finale de la Coupe de Suisse. À nouveau sur le terrain de leur adversaire, les "Rouge et Jaune" se sont alors imposés 3 à 2 pour inscrire une troisième fois leur nom au palmarès de la compétition après 2008 et 2017. "On ne va pas se le cacher : notre objectif est aujourd'hui de faire le doublé. Sur un match, je pense que nous avions plus de chance de battre Oberwil que sur une série, mais en sport, tout peut se passer."
Oberwil : invaincu en championnat et favori au titre
Alexandre Pont ne s'y trompe pas en citant Oberwil que les "Rouge et Jaune" ont éliminé en demi-finale de Coupe de Suisse. Victorieuse de ses quatorze rencontres de saison régulière, la formation zougoise a marché sur le championnat de LNA jusqu'à présent. "Par rapport à sa saison, Oberwil est le principal favori au titre", affirme le gardien sierrois. "Cela rajoute forcément une part de pression sur leurs épaules même si, en tant que champions en titre, nous sommes également attendus au tournant."
Grands dominateurs du streethockey suisse ces deux dernières saisons, Sierre et Oberwil se retrouvent aujourd'hui dans une situation inverse à celle d'il y a douze mois. L'an dernier, ce sont les "Rouge et Jaune" qui avaient écrasé le championnat, mais qui avaient été surpris par leur rival en Coupe. "Espérons que le parallèle s'arrête là et qu'on ne fera pas comme eux l'an dernier en perdant la finale des playoffs", rigole celui qui parle du titre de champion remporté le printemps dernier comme d'une libération. "Nous avons construit une grosse équipe au fil des ans en faisant notamment venir des joueurs étrangers pour aller chercher ce sacre. Le décrocher nous a soulagé d'une grosse part de pression. C'était la consécration de tout le travail accompli durant des années. Aujourd'hui encore, je peine à mettre des mots sur les émotions ressenties ce fameux 21 mai 2023. Une chose est certaine : quand tu goûtes à ça une fois, tu n'as qu'une seule envie: y regoûter à nouveau!"
Avant de briguer un 5ème titre national après ceux de 2003, 2004, 2005 et donc 2023 et d'espérer décrocher le premier doublé de leur histoire, les Sierre Lions doivent d'abord écarter les Bernois de Kernenried/Zauggenried en demi-finales des playoffs. Premier acte prévu samedi à 14h00 au centre sportif d'Écossia.
