Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les seniors du FC Conthey et le rêve de la Coupe de Suisse

Cela pourrait bien être la belle histoire de cette fin de saison en Valais. Les seniors du FC Conthey disputent ce samedi une demi-finale de Coupe de Suisse à Lugano. Avec la ferme intention de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
11 juin 2021, 15:00
Eddy Fumeaux
Eddy Fumeaux ©Rhône FM

Ils rêvent de «ramener la Coupe à la maison». Cette Coupe de Suisse si chère au Valais. Mais pour une fois, ce n’est pas des joueurs du FC Sion qu’il s’agit mais bien des seniors du FC Conthey. Les «vétés» du Stade des Fougères ont rendez-vous ce samedi au Tessin pour y disputer une demi-finale face au FC Lugano. «Pour nous mais aussi pour tout le canton, c’est quelque chose d’extraordinaire», clame leur entraîneur Eddy Fumeaux. «Il faut remonter très très loin pour retrouver une équipe valaisanne aussi avancée dans la compétition.»

«J’ai reçu une demande que je n’avais plus eu en dix ans: on a fait deux entraînements pour se préparer à cette demi-finale!»Eddy Fumeaux, entraîneur des seniors du FC Conthey

L’événement est donc particulier. Surtout pour une équipe qui n’a pas l’habitude de sortir du canton et qui se retrouve à devoir traverser le Simplon. «Même si l’on va jouer sur un synthétique et pas sur le terrain principal du Cornaredo, ce sera quelque chose de mémorable», poursuit Eddy Fumeaux. Lequel dit ne pas ressentir de trop plein d’excitation au sein de son groupe : «Bon, j’ai quand même reçu une demande que je n’avais plus eu en dix ans: on a fait deux entraînements pour se préparer à cette demi-finale!» Une particularité de plus pour une formation qui ne chausse d’ordinaire les crampons que lors des matches. «En tant qu’entraîneur, mon rôle est de gérer tout ce qui se passe en dehors du terrain. Préparer les parties, les sorties, etc…»

Eddy Fumeaux a donc préparé comme il le pouvait ce rendez-vous tessinois, face à un adversaire dont il ne connait finalement que très peu de choses: «On a regardé leurs résultats et on a vu qu’ils étaient au milieu du classement cette année. Après, ils avaient quand même fait le triplé en 2019 en remportant notamment cette Coupe de Suisse donc ils savent plus à quoi s’attendre que nous. Et puis ils peuvent aussi s’appuyer sur d’anciens joueurs de ligue nationale comme Francisco Aguirre (ndlr: ex-attaquant d’Yverdon et de Saint-Gall)».

Un ancien du FC Sion dans le contingent

Si l’expérience sera peut-être à l’avantage des Luganais, les Contheysans auront pour leur part la confiance avec eux. Et pour cause: cela fait près de deux ans qu’ils n’ont plus connu la défaite toutes compétitions confondues. «Une invincibilité qui s’explique par la qualité de notre groupe. On a des joueurs qui n’ont qu’une trentaine d’années, c’est jeune pour des seniors. Le dernier à nous avoir rejoint par exemple est Danick Yerly. Il avait joué en Super League avec Sion dans le passé et il n’a que 31 ans. L’avoir avec nous est donc un gros plus, il nous amène tout son vécu footballistique. C’est en partie ce qui fait la différence avec les autres équipes.»

Eddy Fumeaux s’appuie non seulement sur un groupe de qualité mais aussi, et ce n’est pas anodin dans cette catégorie de jeu, sur des joueurs volontaires. Des éléments qui n’ont pas rechigné à «sacrifier» leur samedi pour se rendre au Tessin. «Tous sont très motivés pour ce match. Et vous savez, en plus d’être jeunes, la plupart ont évolué entre la Ligue Nationale et la 2ème ligue un jour ou l’autre. Faire un long déplacement une fois ne les dérange donc pas trop…»

L'occasion de faire une sortie d'équipe

Les Contheysans ne se rendront d'ailleurs pas au Tessin uniquement pour y jouer 90 minutes de football. «On en a profité pour s’organiser une petite sortie», explique leur entraîneur. «Notre président nous a réservé un bus, on va aller manger à Locarno en début d’après-midi puis on prendra possession de l’hôtel où l’on passera la nuit. On suivra le match de la Suisse contre le Pays de Galles et après le nôtre, on a aussi réservé dans un restaurant pour le souper.» C’est donc une sorte de petite mise au vert qui attend les joyeux vétérans valaisans. «À événement exceptionnel, préparation exceptionnelle», se marre Eddy Fumeaux.

S’il a renoncé à montrer des images de l’histoire du FC Sion en Coupe de Suisse à ses joueurs pour les motiver, le technicien du stade des Fougères ne dirait pas non à solliciter Christian Constantin en cas de qualification de ses protégés samedi soir. Il aurait alors deux semaines pour le faire avant une potentielle finale prévue le samedi 26 juin prochain à Neuchâtel. «Le seul problème, c’est que je sais déjà que cinq de mes titulaires ne seraient pas là à la Maladière en raison des vacances. Mais bon, je garde espoir qu’en cas de qualification, ils reverront leur plan car, encore une fois, ce serait un événement exceptionnel à vivre.»

«Une chose est certaine: si on gagne à Lugano, les joueurs auront le droit de faire les excès qu’ils veulent!»Eddy Fumeaux, entraîneur des seniors du FC Conthey

Un événement auquel Eddy Fumeaux croit fermement. Tout comme au potentiel triplé que son équipe pourrait réaliser, elle qui disputera aussi les demi-finales de Coupe Valaisanne et de championnat la semaine prochaine. «Malgré ces échéances rapprochées, une chose est certaine: si on gagne à Lugano, les joueurs auront quartier libre le soir. Ils auront le droit de faire les excès qu’ils veulent!»

Cette demi-finale de la Coupe de Suisse des seniors entre Lugano et Conthey, c’est donc ce samedi dès 18h00 du côté du Tessin.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia