Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les multiples casquettes de Sébastien Clivaz, arbitre et fondateur de Never Stop Learning

Depuis près d’un an, l’arbitre de basket Sébastien Clivaz s’est lancé dans un projet digital nommé Never Stop Learning. Le but : connecter virtuellement différents acteurs des milieux sportifs. En parallèle, il poursuit sa mission auprès de Swiss Basket. Il sillonne également le Vieux continent puisqu’il arbitre depuis deux ans en Euroligue.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
04 févr. 2021, 15:00
Sébastien Clivaz
Sébastien Clivaz ©Rhône FM

Lorsqu’il lance Never Stop Learning en mars 2020, Sébastien Clivaz concrétise un projet qu’il avait déjà en tête depuis un bon bout de temps. Le semi-confinement, hasard ou opportunité, tombe à pic pour cette plateforme de rencontres digitales. Centrées sur le basket et sur l’arbitrage, ces conférences ou webinars, ouvrent aussi la porte à tous types de discussions et de sujets. Car l’essentiel, selon Sébastien Clivaz, c’est de pouvoir connecter les gens et approfondir la compréhension de l’autre. « C’est ouvert à tous, même à ceux qui ne s’intéressent pas au sport. C’est très intéressant de savoir comment un arbitre aborde un match, comment un coach gère son équipe pendant la semaine. »

Variété de thèmes et d’intervenants

De Thibaut Petit ou Patrick Pembele, entraîneurs de basket, au skieur Daniel Yule en passant par le préparateur physique à succès Jean-Pierre Egger, la palette d’intervenants est très large. Le mode de consommation de ces conférences est aussi en adaptation. « Ce sont des webinars en direct, au rythme d’un par semaine mais nous avons aussi développé le replay pour que les gens puissent avoir accès au contenu en tout temps », précise Sébastien Clivaz qui avoue avoir été surpris par l’engouement suscité par sa démarche. « Au printemps dernier nous avons atteint le millier de participants, avec un maximum de 500 personnes en ligne. Depuis que nous avons introduit un abonnement payant, les chiffres sont en baisse, mais cela reste très encourageant. »

Your browser does not support the video tag.

Sébastien Clivaz voit loin pour sa plateforme qui fêtera bientôt sa première année d’existence. Il veut ouvrir Never Stop Learning à des intervenants et à des participants des tous les continents.

Deuxième saison en Euroligue
Sébastien Clivaz se définit comme un arbitre semi-professionnel. Et depuis deux saisons maintenant – et malgré la pandémie – il sillonne l’Europe au contact des meilleurs équipes puisqu’il officie dans la prestigieuse Euroligue. Un accomplissement pour lui et une reconnaissance pour le basket suisse. « On nous dit trop souvent que la Suisse est un petit pays du basket. Mais je me bats contre cette idée. Les clubs suisses ont leur place en Europe. L’arbitrage helvétique est à un bon niveau, tout comme le basket suisse en général. »
HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia