Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les Mondiaux 2027 auront lieu à Crans-Montana

Cette fois c’est la bonne. Déjà candidate pour l’édition 2025, la station de Crans-Montana accueillera les Championnats du monde de ski alpin en 2027.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
25 mai 2022, 19:31
Crans-Montana 2027
Crans-Montana 2027 ©Keystone-ATS

40 ans après la grande fête du ski de 1987, les Championnats du monde seront de retour à Crans-Montana. L’organisation de l’édition 2027 a été confiée à la station valaisanne. Une attribution qui s’est jouée à Milan, lors du congrès de la FIS (Fédération Internationale de Ski).

Une longue après-midi d’attente

Si le processus de candidature pour des Mondiaux ressemblait à un show télévisé, on aurait pu l’appeler : « 10 minutes pour convaincre ». Car ce mercredi tout s’est joué à distance. La présentation s’est faite sous forme de vidéo. Beaucoup de choses ont été réalisées en amont mais dans le moment décisif, les délégués de la Fédération Internationale de Ski étaient à Milan, où ils ont voté à bulletin secret. Loin du centre de décision, à la maison du Feu, à Crans-Montana, le comité d’organisation s’est réuni en milieu d’après-midi pour suivre ce verdict. Fer de lance de ce projet, Marius Robyr a pris la parole vers 16h45, seul moment où il a pu tenir en place. Car la journée est historique pour le Haut-Plateau. Le rêve d’accueillir à nouveau des championnats du monde, après ceux de 87, a germé il y a une quinzaine d’années déjà. Il se réalise aujourd'hui. Le travail fourni a été conséquent pour arriver à ce projet. On vous passe les détails et les étapes.

La surprise du chef

Un dossier de 200 pages a encore été envoyé pour la candidature de cette année. Le plus complet du lot, assurait Marius Robyr, qui a par ailleurs réussi, grâce à ses équipes et son réseau, à glisser une petite surprise dans la fameuse vidéo de présentation. Un message de Roger Federer himself, icone mondiale du sport. La séquence de 10 minutes qui met surtout en scène l’ambassadrice de la candidature Michelle Gisin, a vanté en long et en large les mérites de la station valaisanne. Infrastructures, connectivité, logistique, environnement, fête et terroir. Un condensé de ce que la Suisse, de ce que le Valais a à offrir. Des arguments qui ont visiblement convaincu les délégués de la FIS. Crans-Montana aura ses Mondiaux 2027 et les attend de pied ferme.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia