Les milieux sportifs réagissent aux annonces du Conseil Fédéral
La Swiss Football League n'a pas tardé à réagir aux annonces faites ce mercredi par le Conseil Fédéral dans la lutte contre le coronavirus. L'instance faîtière veut que les clubs bénéficient d'une plus grande clarté quant à leur avenir. Le hockey sur glace, pour sa part, réfléchit à la suite.

Les autorités fédérales ont décidé de limiter à 50 personnes les manifestations publiques, privant du même coup à nouveau les acteurs du ballon rond de leur principale source de revenus: les recettes effectuées les jours de match. Dans son communiqué, la SFL dit regretter que ces restrictions massives interviennent après un seul match par club disputé avec une capacité revue à la hausse (pour le FC Sion, c'était face à Lausanne le 18 octobre dernier). Elle craint fortement qu'additionnées aux mesures structurelles mises en place, ces restrictions n'aggravent fortement la situation financière des clubs. "Une interdiction prolongée des grands événements est une menace existentielle pour les clubs. Les concepts de protection correspondants pour les matches avec du public sont en place et le football peut s'appuyer sur un acquis existant et une grande expérience. Il est essentiel que les clubs aient une perspective de la date à laquelle l'interdiction pourrait être assouplie à nouveau", poursuit-elle dans son communiqué.
Le championnat doit se poursuivre
Malgré ces restrictions, la Swiss Football League annonce vouloir tout mettre en oeuvre, de concert avec les clubs, pour que la saison puisse se poursuivre. Elle se dit convaincue d'être capable d'organiser une compétition sécurisée, permettant d'offrir du divertissement à la population dans cette période délicate. Pour ce faire, elle demande toutefois à ce qu'un éventuel cas positif au sein d'une équipe dont le concept sanitaire a été respecté n'impose pas une quarantaine à toute l'équipe mais seulement à la personne concernée. Un point qui "avait été approuvé par les autorités responsables avant le début de la saison", conclut-elle en précisant avoir renforcé encore son concept de protection en rendant obligatoire le port du masque dans les salles de fitness des clubs et en limitant à quatre le nombre de personnes par table lors des repas d'équipe.
Les dirigeants des ligues et des clubs de hockey sur glace estiment que la décision du Conseil fédéral d'ordonner le huis clos est un "revers majeur". La National League et la Swiss League soulignent que les mesures de protection adoptées il y a un mois ont porté leurs fruits dans la mesure où "jusqu'ici, aucun cas confirmé d'une contamination d'un spectateur n'a été enregistré." Les clubs soulignent que leur survie dépend désormais "d'aides financières d'urgence et de la possibilité de toucher des indémnités en cas de réduction de l'horaire de travail, même en ce qui concerne les contrats de travail à durée déterminée". On le sait, les clubs ont décidé poursuivre le championnat jusqu'au lundi 2 novembre. Quant à la suite, ils attendent les prochains jours avant de se prononcer "sur les conséquences des décisions du Conseil fédéral sur le championnat." ATS
