Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les favoris battus, pas les records: toutes les réactions suite à la 50ème de Sierre-Zinal

Pas de nouveau record mais des surprises à l'occasion de la 50ème de Sierre-Zinal. Le Kényan Philemon Kiriago et l'Américaine Sophia Lauckli ont déjoué les pronostics pour s'imposer sur la mythique course des cinq 4'000.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
12 août 2023, 17:22
Sophia Lauckli
Sophia Lauckli ©Sierre-Zinal

Les favoris ont été battus lors de la 50ème édition de Sierre-Zinal. Alors que l’on s’attendait à un duel entre le Gruérien Rémi Bonnet et le Kényan Patrick Kipngeno chez les hommes, c’est finalement un autre Kényan: Philemon Kiriago qui s’est imposé. Déjà vainqueur de Thyon-Dixence dimanche dernier, il a rallié la ligne d’arrivée après 2 heures 27 minutes et 27 secondes d’efforts. En tête pratiquement jusqu’à la dernière descente du parcours, Patrick Kipngeno termine 2ème à une minute vingt-deux de son compatriote. Victime d’un gros coup de mou, Rémi Bonnet a lui été contraint à l’abandon au passage de l’Hôtel Weisshorn. Écoutez la réaction du vainqueur du jour, Philemon Kiriago.

Your browser does not support the audio element.

Surprise encore plus grande chez les dames où la favorite néerlandaise Nienke Brinkmann a dû se contenter du 6ème rang. La victoire est revenue à l’Américaine Sophia Lauckli en 2 heures 53 minutes et 17 secondes. Un succès auquel ne s’attendait pas, non plus, la principale intéressée, membre de l’équipe nationale de ski de fond des USA durant l’hiver.

Your browser does not support the audio element.

Quatrième de la course masculine à seulement six petites secondes du podium, le Français Sylvain Cachard a lui aussi été marqué par l'ambiance régnant tout au long du parcours ainsi que dans l'aire d'arrivée à Zinal.

Your browser does not support the audio element.

Rémi Bonnet contraint à l'abandon, le meilleur suisse du jour se nomme Roberto Delorenzi. Cinquième à sept minutes quarante-neuf du vainqueur, le Tessinois l'affirme: il ne s'imaginait pas terminer dans le top 5.

Your browser does not support the audio element.

Élites et populaires compris, 5'800 coureurs ont pris le départ de cette 50ème édition de Sierre-Zinal. Directeur de la course des cinq 4'000, Vincent Theytaz était un homme heureux à l’heure de dresser un premier bilan à chaud.

Your browser does not support the audio element.

À noter que les records du parcours détenus depuis 2019 par Kilian Jornet (2 heures 25 minutes et 35 secondes) et par Maude Mathys (2 heures 49 minutes et 20 secondes) n'ont donc pas été battus lors de cette 50ème édition.

Les réactions suite à la 50ème édition de Sierre-Zinal

Your browser does not support the audio element. Your browser does not support the audio element. Your browser does not support the audio element.
CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia