Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Léo Lacroix bientôt prêt pour être titulaire ? « C’est juste une question de temps »

En football, après avoir obtenu sa première victoire de la saison à l’extérieur, le FC Sion retrouve son stade ce jeudi soir à l’occasion de la 16ème journée de Super League. Les Valaisans défient le FC Bâle dès 20h30. Avec peut-être Léo Lacroix dans le onze titulaire.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
28 janv. 2021, 08:00
Léo Lacroix
Léo Lacroix ©Rhône FM

Le FC Sion aimerait enchaîner en Super League. Vainqueurs du derby samedi dernier sur le terrain du Lausanne Sport, les Valaisans n’ont jamais obtenu deux succès consécutifs cette saison. Pour y parvenir, les Sédunois peuvent s’appuyer sur leur principale force : la solidité défensive.

Invaincu depuis cinq matches, le FC Sion a lors de ces cinq mêmes rencontres encaissé trois buts en tout et pour tout. La titularisation du gardien Timothy Fayulu semble actée. Devant le portier valaisan, le système défensif avec trois centraux parait lui aussi gravé dans le marbre. Au milieu de terrain, quatre ou cinq hommes, selon la formule choisie, complètent un dispositif voué à garder les cages sédunoises inviolées. Grâce notamment à l’apport des joueurs de couloir et des demis plus reculés. De retour depuis quelques semaines sous le maillot du FC Sion, le défenseur Léo Lacroix, détaille les forces de l’équipe en ce moment. « L’équipe a beaucoup de qualités. La défense à trois, ce n’est pas nouveau, on voit cela dans beaucoup de formations. Nos milieux et nos attaquants nous aident aussi. Il faut encore perfectionner cela à l’entraînement en étant exigeants avec nous-mêmes. »

La patience, une qualité innée chez Léo Lacroix

A titre personnel, le défenseur de 28 ans (il fêtera ses 29 ans le 27 février) avoue ne pas avoir de préférence dans le système. « J’ai eu la chance d’évoluer dans plusieurs systèmes, à quatre ou à trois derrière. Et lorsque c’était à trois, j’ai aussi joué dans l’axe ou sur un côté. J’ai un peu tout vu. »

Depuis son retour en Valais, Léo Lacroix a eu droit à quelques minutes de jeu, lors du nul (1-1) contre Lugano. Il n’est en revanche pas entré sur le terrain lors du succès (1-0) de samedi à Lausanne. Une situation que le principal intéressé qualifie de normale. « Ce n’est qu’une question de temps », appuie-t-il. L’entraîneur Fabio Grosso avait dit d’entrée début janvier qu’il laisserait du temps à son défenseur. Ce dernier se montre d’ailleurs très content de la relation entretenue avec le technicien italien. « On échange pas mal de fois. La patience n’est pas un problème, c’est inné chez moi. Être titulaire, c’est mon objectif et je dois continuer à travailler dur pour y parvenir. »

Des retrouvailles qui n’ont pas de saveur particulière

Passé notamment par le FC Bâle avant de revenir en Valais, Léo Lacroix n’en fait pas une fixation. Un simple match de plus selon lui. « Mon but c’est de jouer et d’engranger des minutes, face à Bâle ou un autre adversaire, cela n’a pas d’importance. »

« Nous ne sommes pas un musée, donc nous ne vivons pas dans le passé. » Léo Lacroix, défenseur du FC Sion

Reste qu’avec le maillot du FC Sion, Léo Lacroix a vécu en 2015 un moment très intense contre l’équipe rhénane : la victoire historique en Coupe de Suisse. Là encore, les souvenirs restent ce qu’ils sont, des souvenirs. « Ce sont des belles histoires, mais nous ne sommes pas un musée, donc nous ne vivons pas dans le passé », conclut en souriant celui qui se réjouit surtout d’être plus régulièrement aligné avec la formation valaisanne.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia