L’entraîneur du FC Savièse, Jean-Nicolas Héritier: «Sportivement, on ne peut pas faire mieux»
La fin de saison approche à grands pas pour le FC Savièse. Mais avant de ranger les crampons pour une pause bien méritée, l’équipe valaisanne doit encore disputer une rencontre importante dimanche, pour tenter de décrocher une promotion en deuxième ligue interrégionale.

Le FC Savièse n’est plus qu’à une marche de la deuxième ligue interrégionale. Dimanche à 14h, pour leur dernière rencontre de la saison, les Saviésans disputeront le match retour des barrages de promotion.
Dernière chance
Une semaine après s’être inclinés 3 à 1 à domicile contre Ueberstorf, les Valaisans essaieront d’inverser la tendance sur la pelouse des Fribourgeois lors du match retour.
«Faire la promotion, ça serait la cerise sur le gâteau» Jean-Nicolas Héritier
«On va évidemment aller là-bas pour essayer de remonter le désavantage de deux goals. Faire la promotion, ça serait la cerise sur le gâteau», affirme l’entraîneur du FC Savièse, Jean-Nicolas Héritier. «Sur le match aller, on réalise une bonne partie, mais voilà… on a fait quelques erreurs et notre adversaire en a profité. Malgré cela, tout reste encore possible.»
Bilan exceptionnel
Peu importe le résultat de ce weekend, la saison des Saviésans est d’ores et déjà réussie: «Les chiffres et les trophées parlent par d'eux-mêmes, c’est une saison exceptionnelle», déclare Jean-Nicolas Héritier.
«Je pense que c’est un peu le rêve de toutes les équipes de faire le doublé» Jean-Nicolas Héritier
«Sportivement, on ne peut pas faire mieux. On remporte le championnat et la Coupe Valaisanne. Alors oui, maintenant il y a les matches de promotion pour la première fois depuis longtemps. Mais au niveau sportif le bilan est fantastique. Sans être présomptueux, je pense que c’est un peu le rêve de toutes les équipes de réussir le doublé.»
Émotions
Après une saison comme celle-ci, forcément les émotions sont multiples, décuplées et parfois différentes: «Remporter le titre en championnat ou la Coupe Valaisanne, c’est quand même deux choses différentes», explique-t-il.
«La victoire en championnat témoigne du travail sur la longueur alors que la Coupe, c’est celui du coup par coup» Jean-Nicolas Héritier
«La victoire en championnat témoigne du travail sur la longueur alors que la Coupe, c’est celui du coup par coup. Après, les émotions que l’on ressent lors d’une finale de Coupe sont inégalables, et cela peu importe la ligue dans laquelle on évolue.»
Cœur lourd
Si l’aspect sportif est important, les relations humaines jouent aussi un rôle majeur au sein d’un vestiaire. «Pour moi c’est primordial, essentiel. C’est le facteur principal de tout ce qui découle ensuite au niveau des valeurs. Quand on a un socle comme celui-ci, comme le nôtre, on peut aller très très loin.»
«Je dois quitter le navire» Jean-Nicolas Héritier
Si la saison lui a laissé des souvenirs pleins la tête, les prochaines semaines risques d’être plus compliquées: «Je dois quitter le navire», lâche l’entraîneur du FC Savièse. «Ce n’est pas un départ volontaire, c’est un départ professionnel à l’étranger qui me force à prendre cette décision. Si j’étais resté en Valais, j’aurai évidemment continué.»
«Ce sont 26 individualités magnifiques et je tiens vraiment à le souligner» Jean-Nicolas Héritier
Une décision d’autant plus lourde d’émotions, qu’il était très attaché à son vestiaire: « J’ai eu un groupe exceptionnel sur le plan humain. Ce sont 26 individualités magnifiques et je tiens vraiment à le souligner. C’était un groupe grandiose, avec des caractères différents mais avec des valeurs communes. Le respect, le plaisir, le travail, la solidarité et c’est grâce à ça que tout a été possible cette saison.»
