Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Reposieux va vibrer samedi pour la demi-finale de Coupe entre Monthey et Fribourg

Le BBC Monthey-Chablais veut créer la surprise en demi-finale de la Coupe de Suisse. Face à Fribourg Olympic, il y a peut-être un coup à jouer, estime l’entraîneur de la formation chablaisienne, Patrick Pembele.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
10 févr. 2023, 11:20
Markel Humphrey (en jaune) un des cadres du BBC Monthey-Chablais
Markel Humphrey (en jaune) un des cadres du BBC Monthey-Chablais ©Keystone-ats

Le BBC Monthey-Chablais jouera l’une des parties les plus importantes de sa saison samedi, dès 17h30 au Reposieux. Une demi-finale de Coupe de Suisse face à Fribourg Olympic. Dans un exercice en dents-de-scie, ce match pourrait véritablement donner une impulsion intéressante à la formation chablaisienne.

Évènement rassembleur

La Coupe de Suisse, c’est la fête du basket. Les surprises y sont plutôt rares mais l’évènement a un côté rassembleur, toujours apprécié dans un club comme le BBC Monthey-Chablais. Une formation qui par son histoire et la ferveur de son public, nourrit toujours des ambitions dans cette compétition et qui la rend de facto plus belle encore.

« Depuis deux semaines on ne me parle plus que de ça. » Patrick Pembele

On se souvient encore de la finale de 2017, disputée devant des milliers de personnes à l’Arena de Genève. Les Lions s’étaient imposés 78-77 face aux Chablaisiens. L’effervescence se fait sentir. « Depuis deux semaines on ne me parle plus que de ça », raconte Patrick Pembele. Conscient d’être à l’aube d’un grand moment, l’entraîneur du BBC Monthey-Chablais garde les pieds sur terre. D’autant que son équipe revient de loin cette saison. L’inconstance était même sa marque de fabrique. « Pour être constant il faut beaucoup d’expérience, relate le coach. On en a mais peut-être pas assez. Dans les moments creux, c’était important de réagir, de ne pas voir la cohésion de l’équipe exploser. On est plutôt satisfait de ce qui s’est passé. »

Un trou noir

Dans la phase la plus délicate de la saison, le BBC Monthey-Chablais a aligné une série de 8 défaites consécutives en championnat entre fin octobre et début janvier. Coach principal depuis 4 ans, Patrick Pembele s’est posé des questions quant à son avenir. « Bien sûr que j’ai eu des doutes, explique-t-il. C’est l’équipe la plus cohérente que nous avons construite depuis que je suis là. À un certain moment, notre jeu défensif a disparu, ce qui a atteint ma fierté. Je me suis alors demandé si le message passait encore. »

« Quand tout roule, notre jeu est fluide. Quand le doute s’installe, notre jeu devient très statique. » Patrick Pembele

Après un début tonitruant, ponctué par quatre succès, la machine s’est enrayée. Un peu en raison des blessures qui sont venues toucher l’effectif chablaisien. Ces absences n’expliquent pas totalement la baisse de rendement, nuance l’entraîneur. « Un tout petit peu mais je dirais surtout que c’est une histoire de dynamique et de confiance. Quand tout roule, notre jeu est fluide. Quand le doute s’installe, notre jeu devient très statique. »

Monthey outsider

Pour le match face à Fribourg, Patrick Pembele disposera d’un effectif quasiment au complet. Et l’entraîneur sait aussi qu’il devra tirer le maximum de chaque joueur pour éventuellement obtenir une qualification pour la finale. « Fribourg reste le favori mais on sait qu’on aura un coup à jouer. Il va falloir un match à 300% de notre part. »

« Nous devrons répondre au défi physique, ne pas refuser le combat et surtout rester lucides. » Patrick Pembele

Source d’espoir, Olympic ne semble pas injouable comme cela avait pu être le cas lors des précédents exercices. « Je ne me souviens pas avoir vu Fribourg perdre autant de matches à la mi-saison. Ça reste une équipe incroyable avec des joueurs d’expérience, qui évoluent ensemble depuis de nombreuses années. Nous devrons répondre au défi physique, ne pas refuser le combat et surtout rester lucides. »

Le BBC Monthey-Chablais défiera donc Fribourg Olympic samedi dès 17h30 au Reposieux. Dans l’autre demi-finale de la Coupe de Suisse, Vevey se frottera à Massagno.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia