Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le point du cœur pour le HC Sierre

Vainqueur de ses trois dernières sorties, le HC Sierre s’est incliné après les tirs au but mardi soir face à Ajoie (4-3). Une fin de série mais surtout beaucoup de positif à retenir de cette rencontre du côté de Graben.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
14 oct. 2020, 00:36
Le HC Sierre battu avec les honneurs par le HC Ajoie
Le HC Sierre battu avec les honneurs par le HC Ajoie ©Rhône FM

Du positif, si l’on excepte l’entame de match des Sierrois qui ont été asphyxiés par leurs adversaires durant les dix premières minutes.  Sur le papier, le HC Ajoie paraissait supérieur au club de Graben avant la partie et sur la glace, cela s’est donc confirmé. Dans un premier temps tout du moins. Car dans la première moitié du premier tiers c’est bien simple, un seul sierrois est sorti du lot : le dernier rempart Remo Giovannini qui, comme à son habitude, s’est mué en véritable muraille pour repousser les assauts adverses. Devos, Birbaum, Hazen puis Schnegg se sont ainsi tour à tour cassé les dents sur l’ange-gardien «rouge et jaune». Lequel n’a finalement rien pu lorsque Jonathan Hazen et Philippe-Michael Devos, les deux canadiens du HC Ajoie, se sont associés pour offrir une ouverture du score amplement méritée aux Jurassiens après onze minutes. «On sait que c’est une équipe qui joue bien offensivement et on leur a laissé beaucoup trop d’espaces, on n’a pas été suffisamment agressifs», regrettait l’attaquant sierrois Rémy Rimann en faisant référence à ce début de partie compliqué.

«C'était du beau hockey lors du deuxième tiers»Dany Gelinas - Entraîneur du HC Sierre

Si ce premier but a eu le mérite de réveiller les Sierrois qui se sont procuré quelques opportunités en fin de première période, à l’image de la grosse occasion manquée par Eric Castonguay en infériorité numérique, le début du deuxième tiers allait sembler voir les Sierrois retomber dans leurs travers. Le jeu n’avait en effet repris que depuis moins de deux minutes lorsque Frei a permis aux Ajoulots de faire le break. Mais s’il est bien une qualité que personne ne peut enlever à ce contingent sierrois, c’est bien le cœur que mettent les joueurs de Dany Gelinas sur la glace. «Mes gars ont trouvé les ressources pour réagir à ces deux buts. Lors du deuxième tiers c’était du plus beau hockey, ça allait d’un côté puis de l’autre et on a su en profiter», appréciait le technicien canadien à l’issue de la partie.

Car oui, alors que l’on pouvait craindre pour les Sierrois, ceux-ci se sont accrochés, et ils ont profité de leur premier avantage numérique pour réduire la marque grâce à un shoot dans la lucarne du capitaine Maxime Montandon à la 33ème. L’espoir renaissait alors et Graben s’enflamma lorsque Rémy Rimann vint loger la rondelle au premier poteau pour égaliser à 2-2 quatre minutes plus tard. Malheureusement, le froid réalisme des Canadiens du HC Ajoie est très vite venu glacer l’enthousiasme qui venait de s’emparer de la patinoire. Moins de trente-et-une seconde ont en effet suffit à Hazen, pour se muer cette fois en buteur sur un service de son compatriote Devos.

«Quatre matches en six jours, ça pèse dans les gibaules»Dany Gelinas - Entraîneur du HC Sierre

Le HC Ajoie menait donc d’une longueur à l’entame du troisième tiers et, certainement émoussés par les cinq déplacements qu’ils ont effectués depuis le début de l’exercice, les visiteurs ont alors cherché à contrôler la partie et à préserver cet avantage. C’était sans compter sur l’abnégation de valeureux sierrois bien décidés, six jours après leur succès à Viège, à pousser un autre favori du championnat dans ses retranchements. Et finalement, on jouait la 52ème minute lorsque Thibaut Monnet fut le plus prompt à réagir à un essai de Meyrat repoussé par Wolf. 3-3 donc. Premier but pour l’ex-international sous le maillot «rouge et jaune» et une fin de match qui devint haletante. «Mes joueurs ont joué très intelligemment durant ce troisième tiers. Il y avait aussi de la fatigue de notre côté car ça fait quand même quatre matches en six jours, je peux vous dire que ça pèse dans les gibaules. Mais on s’est vraiment battus pour aller chercher cette égalisation donc c’est pour moi une très bonne soirée, il y aura beaucoup de positif à ressortir de la vidéo», poursuivait le technicien sierrois.

«On peut être satisfait mais on a aussi le droit d'être frustrés»Rémy Rimann - Attaquant du HC Sierre

Plus rien n'a donc été marqué jusqu’au terme des soixante minutes réglementaires. Ni durant les prolongations malgré un avantage numérique de deux minutes pour les Sierrois. Et au final, seul Dolana n’a transformé son essai côté sierrois lors de la séance de tirs au but alors qu’en face, Hazen, Muller et Frossard ont tous trois trompé Giovannini. Rémy Rimann aurait lui pu être le grand héros de la soirée s’il n’avait pas manqué son contrôle à 5 secondes de la fin du troisième tiers et si son penalty avait terminé ailleurs que sur la barre transversale. Les sentiments du numéro 13 étaient donc partagés au terme de la rencontre : «On peut être satisfait de ce bon point de pris face à un adversaire solide mais on a le droit d’être frustrés car on sort une grosse prestation et je pense que l’on aurait pu prétendre à plus ce soir.»

«Ce point, c'est une victoire pour moi»Dany Gelinas - Entraîneur du HC Sierre

Dany Gelinas se montrait lui autrement plus positif : «Pour moi c’est très simple, ce soir c’est une victoire pour nous. Mes joueurs ont fait une grosse performance, on a travaillé et au final on prend ce point et l’on sait que chaque unité de gagnée est importante pour nous!»  

Le prochain rendez-vous pour le HC Sierre est fixé à samedi du côté d’Olten. Un autre grand défi en perspective: «Oui mais d’ici là, on va profiter de souffler car on sort d’une période intense. Mercredi, on s’accorde donc une première journée de congé en quinze jours avant de nous remettre au travail dès jeudi!», concluait un Dany Gelinas heureux donc de la performance de ses troupes ce mardi.

Le HC Viège battu à Thurgovie
L'autre club valaisan de Swiss League a également connu la défaite ce mardi. Le HC Viège a en effet été battu 3-2 par Thurgovie, actuel leader surprise du classement.
CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia