Le HCV Martigny pas jaloux de la liaison entre Sierre et le LHC
Le HC Sierre a annoncé un partenariat avec le Lausanne Hockey Club. Il devrait ainsi accueillir deux ou trois joueurs du club vaudois à Graben. Des joueurs qui n’iront donc pas au HCV Martigny, qui lui aussi a un partenariat avec le LHC.

Le Valais plaît au Lausanne Hockey Club ! Après le HCV Martigny la saison dernière, le club vaudois a conclu un partenariat avec le HC Sierre pour le prochain exercice. Ainsi, l’équipe de Swiss League pourrait compter sur des renforts pour compléter son effectif. Au HCV Martigny, qui évolue à l’échelon inférieur, le directeur général Nicolas Burdet accueille la nouvelle avec pragmatisme. «Cet accord entre Sierre et Lausanne n’est pas une surprise pour nous et ça ne change rien», assure-t-il d’entrée. «Nous avons déjà construit notre équipe pour cette saison. Elle est quasiment complète. On ne s’attendait de toute manière pas à accueillir autant d’éléments en provenance de Malley que lors du dernier exercice. S’ils arrivent, ce sera du bonus. Notre formation, à travers nos U20, le HCV Sion et tous les jeunes que nous avons engagé, fonctionne parfaitement.»
«Si personne ne vient en provenance du LHC, il n’y aura pas de problème. Nous avons des joueurs de qualité dans notre effectif.» Nicolas Burdet, directeur général du HCV Martigny
Mais le partenariat HCV Martigny-LHC va-t-il perdurer? «Nous avons une bonne entente. Est-ce dire que des joueurs vont venir chez nous….? Peut-être», élude le dirigeant. Avant de préciser (un peu): «Les discussions sont en cours avec Lausanne. Si personne ne vient, il n’y aura pas de problème. Nous avons des joueurs de qualité dans notre effectif.» L’an dernier, cinq joueurs lausannois avaient rejoint le Forum. Pour la saison à venir, Nicolas Burdet se dit intéressé par deux ou trois éléments du LHC. Avec l’idée de laisser du temps de glace aux jeunes martignerains au bénéfice d’un contrat de formation.
Une rivalité exacerbée?
Reste que depuis toujours, le HCV Martigny et le HC Sierre sont rivaux. Faut-il voir dans ce partenariat avec le même club de National League une nouvelle source de tension ? Pas du tout, selon Nicolas Burdet. «Il faut mettre les égos de côté. Nous n’évoluons pas dans les mêmes divisions. Oui, cette situation est particulière. Mais dans les partenariats, c’est l’intérêt du joueur et son développement qui priment. Notre but est aussi de faire évoluer notre club. En accueillant des éléments de National League, cela nous permet de nous professionnaliser davantage, et ainsi pouvoir en faire bénéficier l’ensemble de l’effectif.» Durant la saison à venir, plusieurs joueurs du LHC évolueront en Valais. En MySports League avec le HCV Martigny ou en Swiss League avec le HC Sierre.
Le HC Sierre, pensionnaire de Swiss League, imite le HCV Martigny, qui milite en MySports League, en signant un partenariat avec le LHC. Une situation «particulière» qui ne se serait probablement pas présentée si le club du coude du Rhône était parvenu à être promu en 2e division. Deux ans de suite, ses ambitions ont été stoppées par la pandémie. Ecoutez le directeur général du HCV Martigny Nicolas Burdet.
