Le HC Sierre s’enlise un peu plus dans la crise et enchaîne une quatrième défaite consécutive
Le HC Sierre affrontait mardi soir à Graben les GCK Lions. Après trois défaites en trois rencontres la semaine dernière, les joueurs de la Cité du Soleil devaient réagir. Malheureusement, la réaction espérée n’aura pas eu lieu et les Sierrois se sont une nouvelle fois inclinés. Score final: 5 à 3.

Après une semaine dernière cauchemardesque, ponctuée par trois défaites en trois rencontres, les joueurs de la Cité du Soleil avaient l’occasion de réagir mardi face aux GCK Lions. Pourtant souvent devant au score, ils ont finalement été battus 5 à 3 et enchaînent ainsi un quatrième revers consécutif. De quoi plonger l’équipe sierroise dans la crise. «Ouais... ça devient compliqué en ce moment», essaie d’expliquer le défenseur du HC Sierre, Maxime Montandon. «On commence le troisième tiers avec un but d’avance et on se dit qu’il faut qu’on le gère au mieux. Finalement, on se fait remonter au score rapidement avant de prendre encore un goal dans la cage vide. On doit être capable de gérer ce genre de fin de match. C’est encore quelque chose qui nous manque. Ça commence à faire beaucoup. On doit se ressaisir.»
« Il faut qu’on se reprenne et qu’on se bouge pour refaire des points. Ça devient imminent pour nous.» Maxime Montandon
Malgré le résultat final, le HC Sierre a globalement dominé cette rencontre. Trois fois devant au score, devant aussi au dernier tiers, il n'aura pas manqué grand chose aux joueurs de la Cité du Soleil pour faire le break. «On a eu les occasions. On est passé plusieurs fois tout près d’un goal qui nous aurait permis de nous détacher au score», déclare Maxime Montandon. «Il nous a manqué un peu de confiance. Cette spirale négative a joué contre nous. Mener 3 à 2 au dernier tiers et finir par perdre 5 à 3, ça n’est pas acceptable. Maintenant, il faut qu’on se reprenne et qu’on se bouge pour refaire des points. Ça devient imminent pour nous.»
Programme difficile
Pour faire des points, il faudra à tout prix stopper cette série noire. Problème pour le HC Sierre, les deux prochains rendez-vous s’annoncent plus que compliqués. Au programme, une rencontre samedi sur la glace de l'actuel leader, Olten, avant d‘accueillir mardi prochain le deuxième de Swiss League, la Chaux-de-Fonds. S’il ne s’agit pas du meilleur moyen pour reprendre confiance, il ne faut pas non plus se cacher derrière cela pour le défenseur Sierrois, Giacomo Casserini: «Bien sûr, ce sont les deux meilleures équipes dans cette ligue», affirme-t-il. «Maintenant, si on veut viser vers le haut, on doit affronter ces équipes, mais surtout on doit être capable de les gagner. On ne part peut-être pas favori, mais ce ne sont pas des excuses. Il ne faut pas commencer la prochaine rencontre en pensant qu’on a déjà perdu, au contraire.»
«Pour inverser la tendance, il n’y a pas d’autres choix que de travailler. On doit bosser, bosser et encore bosser.» Yves Sarault
Il y a peu, le HC Sierre sortait de trois victoires consécutives et commençait à lorgner sur la 3ème place de Swiss League. Deux semaines plus tard, la donne est complètement différente. Le club a perdu sur blessure l’un de ses joueurs les plus important. Le Canadien Francis Perron, blessé la semaine dernière à Langenthal et dont son indisponibilité n’est pour l’heure pas connue. À cela, il faut ajouter les défaites face à Langenthal, Bâle, Viège puis mardi soir les GCK Lions. Avant cette ultime rencontre, l’entraîneur des «Rouge et Jaune», Yves Sarault, avait demandé à ses joueurs de se regarder dans le miroir et de se remettre en question. Une demande que son équipe a faite selon lui: «Je pense qu’il y a une amélioration dans nos prises de décisions ce soir», déclare-t-il. «Il y a encore eu des moments d’inattention que l’on doit corriger mais je pense que les gars avaient le bon état d'esprit. Pour inverser la tendance, il n’y a pas d’autres choix que de travailler. On doit bosser, bosser et encore bosser.»
Après 39 journées de Swiss League, le HC Sierre pointe au 8ème rang. De son côté, le HC Viège qui disputait lui aussi une rencontre mardi soir est 5ème après s’être incliné 2 à 0 sur la glace de Thurgovie.
