Le HC Sierre enchaîne en s’offrant le leader
En hockey sur glace, plus rien n’arrête le HC Sierre. Pour leur première sortie de l’année à domicile, les «Rouge et Jaune» se sont offerts le leader Kloten après prolongations (2-1).

Déjà vainqueur de ses trois derniers matches, le club «rouge et jaune» a enchaîné pour sa première à domicile en 2021. Et les Sierrois ont fait fort puisqu’ils ont fait chuter le leader Kloten 2-1 après prolongations. Menés dès le premier tiers, ils sont d’abord revenus à hauteur de leur adversaire grâce à Dolana et c’est finalement le défenseur Eliott Meyrat qui a inscrit le but décisif en supériorité numérique. Une nouvelle grosse prestation qui a forcément fait plaisir à l’entraîneur Dany Gelinas: «C’est une victoire qui a été très dure à obtenir mais qui est d’autant plus belle. On sait ce que vaut Kloten donc on sait le prix de ces deux points. Cela n’a pas toujours été facile, on a parfois été dominé durant le match mais on n’a rien lâché et c’est quelque chose de plus que positif.»
Une grosse prestation défensive
Si le technicien quebécois loue l’état d’esprit de ses joueurs, il faut dire que celui-ci a été absolument irréprochable. Notamment en phase défensive où les Sierrois ont livré une prestation de haut vol pour contenir les assauts de la meilleure attaque du championnat. «Ils mettent des roustes à tout le monde donc ne prendre qu’un but de leur part est quelque chose de très fort», relevait à l’issue de la partie le capitaine Maxime Montandon. «Ils ont eu plusieurs situations spéciales et on sait qu’ils ont l’un des meilleurs power-play de la ligue mais on a su les contenir dont c’est très encourageant pour la suite.»
Qui pour arrêter ce HC Sierre?
En pleine bourre, désormais tombeur du grandissime favori au titre, une question se pose maintenant pour le HC Sierre: Qui parviendra à l’arrêter? «C’est clair que tout va bien pour nous et que l’on surfe vraiment sur cette vague positive mais je ne pense pas que ça va durer éternellement, il faut être réaliste», répond Maxime Montandon, soucieux de garder les pieds sur terre. «Cette victoire nous prouve toutefois que l’on peut concurrencer tout le monde donc on va tout faire pour faire durer cette série le plus longtemps possible.»
«Si l’on oublie de travailler, on risque de devenir notre pire ennemi, notre principal adversaire donc il faut se méfier de ça.»Dany Gelinas
Malgré l’enchaînement de victoire, Dany Gelinas ne cède lui non plus pas à l’euphorie. D’ailleurs, il croit savoir ce qui pourrait mettre fin à cette belle dynamique: «Il y a une chose qui pourrait à coup sûr nous arrêter: c’est nous-mêmes. Si l’on oublie de travailler, on risque de devenir notre pire ennemi, notre principal adversaire donc il faut se méfier de ça.»
Des joueurs qui méritent ce qui leur arrive
L’entraîneur sierrois qui reconnaît néanmoins que l’on peut désormais considérer que son équipe est à sa place parmi le quatuor de tête du championnat: «Écoutez, j’ai envie de vous dire que les joueurs, pour ce qu’ils font depuis le printemps dernier et ce que je vois au quotidien, méritent de vivre ce qu’ils vivent actuellement. Maintenant, on est dans un système où l’on doit confirmer de manière permanente. Cela ne fait pas des années que l’on est parmi les quatre premiers. Si vous voulez, c’est comme si l’on construisait un château de cartes. On a de bonnes fondations mais maintenant, il faut travailler pour consolider les murs et être bien sûr que ce que l’on a est solide et que tout ne va pas tomber au premier coup de vent.»
Prochaine occasion de constater si le château bâti par le HC Sierre est bien solide samedi, à nouveau à domicile. Ce sera à l’occasion du 4ème derby de la saison face au HC Viège. Un club haut-valaisan qui s’est pour sa part incliné 5-2 sur la glace d’un autre cador de Swiss League: le HC Ajoie.
