Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le FC Sion vise sa première victoire de la saison dans le derby face à Lausanne

Le FC Sion accueille le Lausanne-Sport dès 16h00 à Tourbillon. Le retour du derby entre Valaisans et Vaudois dont l’ultime affrontement en championnat remonte à avril 2018.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
18 oct. 2020, 10:30
Le Stade de Tourbillon accueillera-t-il 5'387 spectateurs pour le derby de cet après-midi?
Le Stade de Tourbillon accueillera-t-il 5'387 spectateurs pour le derby de cet après-midi? ©Rhône FM

Un derby dont la tenue a momentanément été incertaine en cette fin de semaine. En cause? Un cas de coronavirus décelé parmi le staff médical de la première équipe sédunoise. L’ensemble des tests pratiqués par les Valaisans en fin de semaine s’étant avérés négatifs, la partie pourra avoir lieu. Une partie dont Nicolas Marazzi sera un observateur attentif, lui qui a défendu les couleurs des deux formations au cours de sa carrière: «On est toujours un peu dans l’inconnu par rapport au FC Sion qui a laissé une bonne impression générale sur ses trois premiers matches mais qui a maintenant besoin d’une victoire pour véritablement lancer sa saison.»

À qui la trêve internationale a-t-elle été le plus favorable?

Les joies du succès que le Lausanne-Sport a lui déjà connu. À deux reprises même. Le néo-promu vaudois est toujours invaincu cette saison avec sept points de conquis en trois sorties. Une entame d’exercice qui ne surprend pas outre mesure Nicolas Marazzi: «Il y a toujours cette période d’euphorie qui suit une promotion et on voit qu’ils surfent actuellement sur cette vague.» Une euphorie à laquelle la pause internationale de la semaine dernière peut-elle avoir mis un frein? «Pas forcément. Ils auront surtout pu travailler deux semaines de plus en toute sérénité. J’espère surtout que cette trêve aura permis au FC Sion de peaufiner les détails, d’assimiler davantage encore le discours de Fabio Grosso et de bien intégrer les nouveaux joueurs pour sortir une grosse performance ce dimanche.»

Le succession tant attendue d’un certain Goran Obradovic

Des nouveaux joueurs dont font partie Musa Araz et Luca Clemenza, les deux derniers arrivés. Débarqués en Valais lundi, dernier jour du mercato, ils possèdent le même profil : celui de milieu offensif. Un poste où le FC Sion se cherche désespérément un successeur à l’emblématique Goran Obradovic depuis le départ à la retraite de celui-ci. «Oui mais  vous savez, il y a de moins en moins de clubs qui comptent dans leur rang un «vrai numéro 10». À l’époque, on pouvait citer Delgado à Bâle ou Obradovic à Sion effectivement mais désormais, les milieux de terrain ont plus un profil de box-to-box», explique l’ancien joueur professionnel.

«Sur le papier, le mercato du FC Sion est très bon. On peut imaginer une saison plus calme que les précédentes.»Nicolas Marazzi

Et en attendant de savoir si le FC Sion a trouvé son nouveau meneur de jeu avec Araz et Clemenza, ces deux hommes sont en tous cas venus clore un marché des transferts intense pour le club sédunois. Si ce dernier a perdu plusieurs titulaires indiscutables des dernières saisons, il est aussi allé chercher des éléments qui connaissent pour la plupart très bien le championnat. Pour Nicolas Marazzi, ce mercato peut donc être considéré comme réussi: «Sur le papier en tous cas, il est très bon. Le club est notamment allé chercher un vrai attaquant de surface avec Hoarau, on connaît bien l’artiste. Il a aussi pris un Tosetti qui est sans aucun doute l’un des meilleurs passeurs du pays donc le duo pourrait très bien fonctionner. Et avec Serey Die, on a aussi un vrai leader sur et hors du terrain donc à mon avis, on peut imaginer une saison enfin plus calme que les dernières.»

Du côté lausannois, la période des transferts a notamment vu deux des meilleurs artificiers vaudois de l’an dernier quitter la ville olympique. Dan Ndoye parti à Nice, Andi Zeqiri à Brighton : voilà Aldin Turkes orphelin de ces deux compères de l’offensive : «Ces trois hommes étaient vraiment complémentaires… Après on peut comprendre que Ndoye et Zeqiri aient voulu tenter leur chance à l’étranger, l’avenir nous dira s’ils ont eu raison de le faire.  Et il y a quand même des nouveaux-venus, notamment en provenance de Nice, qui sont susceptibles de les remplacer.»

5'387 spectateurs: la nouvelle capacité de Tourbillon

Le derby de cet après-midi entre Sion et Lausanne marquera le retour d’un public plus nombreux à Tourbillon. Depuis la levée de l’interdiction des manifestations de plus de 1'000 personnes le 1er octobre dernier, la capacité de l’enceinte sédunoise se monte en effet désormais à 5'387 places. Nicolas Marazzi est persuadé que ce retour des supporters peut jouer un rôle en faveur du FC Sion: «En plus, les fans adverses ne seront pas là donc oui, ce ne sont «que» 5'000 personnes environ mais ce sont  5'000 personnes qui peuvent donner de la voix dans les moments clés du match. Elles peuvent jouer un véritable rôle de 12ème homme et donner une grinta supplémentaire aux joueurs.»  

Pour voir si, effectivement, ce retour du public apporte de la grinta aux hommes de Fabio Grosso : rendez-vous dès 16h00. Ce derby sera bien entendu à suivre en direct sur notre Rhône FM.

L’accès au stade uniquement réservé aux abonnés
Si la capacité du Stade de Tourbillon a été revue à la hausse depuis les derniers matches, tout le monde ne pourra pas pour autant assister au derby de ce dimanche depuis les tribunes. Celles-ci seront en effet strictement réservées aux abonnés du club valaisan. Reste à savoir si ces derniers suffiront à remplir les 5'387 places disponibles, aucun chiffre n’ayant pour l’heure été communiqué par le club valaisan.
CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia