Le FC Sion résiste puis s’écroule face à YB
Le FC Sion a longtemps cru pouvoir prendre un point au leader Young Boys dimanche à Tourbillon. Après avoir résisté durant 86 minutes, les Valaisans se sont finalement effondrés en fin de match. Score final: 0-3.

La situation du FC Sion en Super League ne s’arrange toujours pas. Pour la deuxième de Marco Walker sur leur banc, la première à Tourbillon, les Valaisans se sont inclinés 3-0 face au leader Young Boys ce dimanche après avoir pourtant longtemps cru pouvoir obtenir un point.
Trois buts encaissés en six minutes
Privé de Kevin Fickentscher, touché à la cuisse, le club sédunois s’en est remis aux miracles de son autre gardien, Timothy Fayulu, auteur de plusieurs parades décisives en première période, notamment devant Lustenberger (18ème) et Fassnacht (35ème). En contre, ils auraient même pu espérer prendre l’avantage au passage de la 50ème lorsque l’essai de Musa Araz, freiné par le gardien von Ballmoos, était repoussé sur la ligne par un défenseur bernois. Toujours au coude à coude avec le triple (et futur quadruple) champion de suisse à l’approche du money-time, les Sédunois ont fini par craquer à la 86ème lorsque Nsamé profitait des largesses accordées par la défense pour ouvrir la marque. «On a ensuite lâché», résumait à l’heure de l’interview Musa Araz, entré à la pause. «Se dire qu’on a fait tout ça, que l’on a cravaché si longtemps pour rien nous a fait mal.» Les deux autres réussites sont tombées dans les arrêts de jeu des pieds de Spielmann sur penalty et de Ngamaleu.
«J’ai vu une amélioration par rapport au dernier match. Les joueurs doivent en être conscients.»Marco Walker
Au moment d’analyser ce revers, l’entraîneur Marco Walker pointait lui aussi du doigt le premier but encaissé: «C’est lui qui nous casse les jambes et on aurait pu l’éviter. Cela part d’un mauvais contrôle, on perd un duel, Grgic glisse et c’est la première fois que le jeu de transition d’YB nous fait mal.» Malgré le résultat, le technicien soleurois assurait avoir vu une amélioration dans le jeu de son équipe par rapport au match nul ramené de Lucerne il y a deux semaines. «Il faut que les joueurs en soient conscients», expliquait-il. «Ils doivent être convaincus que le travail que l’on fait la semaine à l’entraînement peut fonctionner.»
«Le match à Vaduz sera une finale!»Musa Araz
Avec ce revers 3-0 face au leader, les Valaisans restent à égalité de points avec la lanterne rouge Vaduz qui se déplace Bâle lundi. Une équipe liechtensteinoise chez qui ils se déplaceront justement la semaine prochaine pour une rencontre qui s’annonce importantissime dans la lutte contre la relégation. «Ce sera une finale, clairement», clamait encore Musa Araz. «Mais attention, au vu de notre situation, chaque match est important, pas seulement celui-là. On ne peut pas se permettre de dire que lâcher des points contre YB n’est pas grave. Maintenant, il faudra construire sur les choses positives du match d’aujourd’hui pour tout mettre en œuvre afin de ramener des points du Liechtenstein.»
Martic touché
De son côté, Marco Walker assurait ne pas vouloir encore se tourner vers cette échéance très attendue dans la Principauté. «Aujourd’hui et demain, je me concentre sur ce math face à YB et sur ce qui a été bien ou moins bien fait. Ensuite, je parlerai avec mes assistants et les joueurs afin que chacun exprime ses idées sur la manière dont il faudra aborder cette rencontre à Vaduz.» Une partie que pourrait manquer Ivan Martic. Touché sur l’action qui a amené l’ouverture du score bernoise, le latéral a quitté le terrain alors que tous les changements avaient déjà été opérés, laissant ses coéquipiers à dix durant les dernières minutes. «Il a eu un problème musculaire, on verra de quoi il s’agit en début de semaine mais j’espère en tous cas que ce n’est rien de grave», concluait l’entraîneur sédunois.
À partir de ce dimanche, votez chaque week-end pour l’homme du match du côté du FC Sion. À la clé pour le votant qui sera tiré au sort, un kit de goodies Rhône FM. Le gagnant pour la rencontre de ce dimanche face à YB sera connu mercredi dans l’émission Good Morning Valais entre 6h et 8h.
