Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le FC Sion repart en quête de points après sa défaite de la semaine passée contre Winterthour

Pas de grands discours mais une simple envie de réagir. C’est ainsi que Paolo Tramezzani résume la semaine d’entraînement du FC Sion. Battu par Winterthour dimanche dernier à Tourbillon, le club valaisan jouera samedi sur le terrain de GC.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
06 oct. 2022, 15:29
Paolo Tramezzani
Paolo Tramezzani ©Keystone-ATS

Le FC Sion se rend au Letzigrund ce samedi pour y défier GC dans un véritable choc du « milieu de tableau » pour autant que le classement de la 9ème journée soit réellement représentatif. Le 4ème face au 5ème. Des Valaisans qui viennent de perdre à la maison contre Winterthour face à des Sauterelles qui ont été tenues en échec par Zürich lors du derby. Lors du traditionnel point presse du jeudi, Paolo Tramezzani est revenu sur les déboires de son équipe face au dernier de classe, avec une certaine nuance, en affirmant que « les joueurs avaient tenté de faire les choses bien, de construire le jeu depuis l’arrière et que les éléments offensifs avaient touché beaucoup de ballons dans la surface adverse ».

« Mardi lors de la reprise des entraînements, tout le monde avait déjà la tête au prochain match. » Paolo Tramezzani

Avec l’efficacité que l’on connait. L’entraîneur concède néanmoins que sa formation a manqué de rythme et que la circulation du ballon n’était pas aussi rapide que d’habitude. Voilà pour le constat. Comment repartir alors ? « J’aurais pu préparer plein de discours mais mardi lors de la reprise j’ai seulement eu besoin de regarder les joueurs en face », explique le coach italien. « J’ai tout de suite compris qu’il n’y avait pas besoin de dire grand-chose. Tout le monde avait déjà la tête au prochain match et l’envie d’y être. »

Un précédant après Lucerne

« Après les défaites, les joueurs souffrent. Ils sont déçus et démoralisés. C’est la base du football et cela nous sert à digérer les choses et à repartir. » Après la déception, vient donc le temps de la réaction, résume Paolo Tramezzani. À l’entraînement d’abord, possiblement lors du prochain match. Lors de la dernière défaite du FC Sion, le 27 août à Lucerne, l’équipe était effectivement repartie de plus belle, avec la fameuse série de trois victoires consécutives, deux en championnat et une en Coupe.

« On travaille toujours en fonction de notre prochain adversaire, en essayant bien sûr de corriger ce qui n’a pas fonctionné lors des matches précédents. » Paolo Tramezzani

En somme, l’entraîneur sait de quoi ses joueurs sont capables par beau temps comme dans les mauvaises passes. En vue de la visite au Letzigrund, le Transalpin n’a d’ailleurs pas chamboulé ses plans. « C’était une semaine normale. On travaille toujours en fonction de notre prochain adversaire, en essayant bien sûr de corriger ce qui n’a pas fonctionné lors des matches précédents. »

Sur le plan offensif, tout est ouvert

C’est habituel. Impossible d’avoir une conférence de presse avec Paolo Tramezzani sans évoquer Mario Balotteli. Seul en pointe, associé à un autre attaquant ou juste derrière : où et comment le faire jouer ? Tant de questions en une seule. « Je l’ai vu jouer dans toutes les positions depuis le début de sa carrière. Et selon moi, il peut toutes les occuper. »

« Je sais que Mario Balotelli aime bien sortir de la zone de confusion, pour éviter le marquage très serré. » Paolo Tramezzani

L’entraîneur de la formation valaisanne ne tranchera pas la question et n’avouera pas spécialement de préférence. « Je sais qu’il (ndlr: Mario Balotelli) aime bien sortir de la zone de confusion, pour éviter le marquage très serré. Je lui donne cette liberté. Nous devons, lui et moi, trouver son meilleur espace, en fonction du match et de la situation. » Est-ce que l’attaquant sera de nouveau titulaire contre Grasshopper ? Réponse ce samedi, dès 18h au Letzigrund. Hormis Baltazar Costa (suspendu pour accumulation de cartons jaunes), tous les joueurs seront à la disposition du coach.

HDC/YR
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia