Le FC Sion enchaîne contre Bellinzone : «On prend trois points en faisant un match de merde»
Le FC Sion poursuit son sans faute en Challenge League. Il décroche face à Bellinzone sa troisième victoire en autant de rencontres malgré une prestation plus poussive que les précédentes.

En l’espace de sept jours, le FC Sion vient d’offrir autant de victoires à son public que durant l’entier de la saison écoulée. Une semaine après son succès 1-0 devant Aarau, le club valaisan a remis ça sur un score identique ce vendredi soir contre Bellinzone. Après Reto Ziegler, c’est un autre défenseur qui a permis au club sédunois de décrocher les trois points: Nias Hefti, auteur de son premier but en Valais d’une frappe lointaine dès la 12ème minute de jeu.
En danger durant la 2ème mi-temps
Si les hommes de Didier Tholot ont assuré l’essentiel devant les 6'820 spectateurs ayant entrepris le déplacement pour ce deuxième rendez-vous de l’exercice à la maison, le contenu a laissé à désirer. Face à une formation tessinoise très limitée dans le jeu, ils n’ont jamais su se mettre à l’abris et ont même véritablement tremblé au cours d’une deuxième période très délicate. Lui-même auteur d’une passe mal assurée à l’origine d’une action des visiteurs peu après l’heure de jeu, le défenseur Joël Schmied est conscient que son équipe s’en est plutôt bien sortie.
«On sait que la plupart des équipes jouent leur gros match contre le FC Sion.»Didier Tholot
À l’heure de l’analyse, l’entraîneur Didier Tholot ne s’en cache pas lui non plus: le FC Sion a livré la moins bonne de ses trois premières prestations de l’exercice sous la pluie de Tourbillon. S’il parle d’une 1ère mi-temps «de bonne facture» et qu’il retient le nouveau blanchissage réalisé par son équipe, le Tricolore reconnaît aussi que celle-ci s’est peu à peu mise au niveau d’un adversaire très peu dangereux avant la pause. «Ils étaient peu dangereux mais ils étaient menés et on sait que la plupart des équipes jouent leur gros match contre le FC Sion», relève-t-il en référence au fait que les débats se soient drastiquement équilibrés lors des 45 dernières minutes. «On a eu énormément de déchet dans notre jeu. Nos passes n’étaient pas justes, on avait de la peine à ressortir depuis l’arrière. Globalement, on a été fébriles mais on a tenu. C’est bien.»
Un public peu à peu reconquis
Le FC Sion sait à nouveau gagner à Tourbillon, même en ne récitant pas sa meilleure prestation. C’est aussi ce que veut retenir le milieu offensif Théo Berdayes qui salue le soutien des fans valaisans, à nouveau à l'unisson derrière leur équipe. «On savait qu’ils ne chanteraient pas durant les 15 premières minutes (ndlr: action commune de protestation des groupes de supporters de tout le pays), cela ne nous a donc pas perturbés. Voir que le monde se déplace même en Challenge League, ça fait plaisir. C’est à nous d’emmener le public avec nous et pas le contraire. On est peu à peu en train de les reconquérir et il faut continuer comme ça dès la semaine prochaine à Wil. On doit montrer qu’on est les favoris de ce championnat.»
«Parler de match au sommet à Wil est trop prématuré.» Didier Tholot
Les Sédunois se déplaceront vendredi prochain dans le canton de Saint-Gall pour y défier l’autre formation qui a réalisé un sans faute jusqu’à présent. «Parler de match au sommet est trop prématuré», tempère d’emblée Didier Tholot. «Il en reste encore tellement par après. Bien sûr qu’on aurait tous signé pour avoir neuf points après trois matches. C’est bon pour la confiance mais on doit être capables d’en faire beaucoup plus pour mettre nos adversaires vraiment en difficultés.»
Retrouvez ci-dessous les interviews de Joël Schmied, Didier Tholot et Théo Berdayes après la victoire du FC Sion face à Bellinzone (1-0).
