Le FC Sion en barrage : les réactions
Encore une folle soirée dans la riche histoire du FC Sion. Très mal en point avant la dernière journée de Super League, le club valaisan a obtenu vendredi soir un sursis improbable grâce à sa victoire 4-0 contre Bâle. Le maintien se jouera lors du barrage contre Thoune.

La relégation du FC Sion en Challenge League aurait pu être actée en cette soirée du 21 mai 2021. Dernier du classement au coup d'envoi de la 36ème et dernière journée du championnat, le club valaisan devait obtenir un meilleur résultat que Vaduz dans un duel à distance. Les Sédunois se sont imposés 4-0 contre le FC Bâle, tandis que les Lichtensteinois ont sombré en perdant 4-1 à Zürich. Le FC Sion valide in-extremis son accès au barrage de promotion-relégation, où il défiera le FC Thoune. Vaduz quitte la Super League non sans avoir offert une belle résistance. Un scénario loin d'être écrit à l'avance.
Un vestiaire uni
La donne était claire. Avant de miser sur un éventuel faux pas de Vaduz à Zürich, le FC Sion devait d'abord faire sa part du travail pour n'avoir aucun regret. En battant le FC Bâle 4-0, la mission a été accomplie. Pour arriver à ce résultat, les joueurs de la formation valaisanne se sont mis en condition de réaliser cet improbable retournement de situation. Matteo Tosetti parle d'un miracle.
Matteo Tosetti a regardé ses coéquipiers dans les yeux pour finir de se convaincre que la situation n'était pas insurmontable. Sans trop en dévoiler, l'attaquant Guillaume Hoarau confirme quant à lui que des mots forts ont surgi dans le vestiaire.
Merci Zürich
En se mettant très rapidement à l'abri de toute mauvaise surprise à Tourbillon (3-0 après 35 minutes de jeu), le FC Sion n'avait plus qu'à attendre les bonnes nouvelles venues du Letzigrund. Impossible de savoir si les joueurs sédunois connaissaient en temps réel ce qui était en train de se passer à l'autre bout de la Suisse. Ce qui est certain, c'est que le FC Zürich a joué le coup à fond en dominant Vaduz 4-1. Un professionnalisme salué par le gardien de la formation valaisanne, Kevin Fickentscher.
Guillaume Hoarau a également tenu à revenir sur l'autre résultat déterminant de cette soirée, à savoir la victoire zürichoise.
En guise de résumé de cette folle soirée, le président du FC Sion Christian Constantin se montre expéditif à l'interview. Il salue la belle prestation de ses protégés. En revanche, il ne se montre pas surpris du fait que Zürich ait joué le jeu jusqu'au bout.
La joie de la victoire 4-0 contre le FC Bâle ne sera que de courte durée pour le FC Sion. Dès jeudi prochain, la formation valaisanne se lancera à corps perdu dans sa nouvelle bataille pour le maintien en Super League. Au programme: le match aller du barrage de promotion-relégation sur la pelouse synthétique du FC Thoune. Dimanche prochain, place au vrai dénouement de cette longue saison 2020-2021 à Tourbillon avec le match retour.
