Le FC Savièse créera-t-il l'exploit ce dimanche lors du premier tour de la Coupe de Suisse?
Le FC Savièse lance sa saison ce dimanche, 14h, au stade Saint-Germain à domicile. Au menu, le premier tour de la Coupe de Suisse contre le pensionnaire de Promotion League, le FC Bulle.

Le FC Savièse débute sa saison ce dimanche à domicile sous les coups de 14h. Récents vainqueurs de la Coupe valaisanne et du championnat de deuxième ligue, les Saviésans défient le FC Bulle, pensionnaire de Promotion League, pour le premier tour de la Coupe de Suisse. Une rencontre face à des Fribourgeois qui ont perdu leurs deux premières rencontres de championnat mais qui évoluent surtout trois divisons au-dessus des Valaisans. «C’est évident que sur le papier, nous n’avons aucune chance», explique le nouvel entraîneur du FC Savièse, German Prats.
«On espérait jouer un gros de Super League pour avoir une affiche alléchante» German Prats
«Sur le tirage, on est un peu déçu. C’est vrai qu’on avait de grandes attentes. On espérait jouer un gros de Super League pour avoir une affiche alléchante.» Pour autant, ce moment sera quand même un rendez-vous phare de la saison des Saviésans. «C’est un peu la récompense de la saison dernière», affirme-t-il. «Pour nous, ça sera quoi qu’il en soit un match de gala. On espère d’ailleurs que le public viendra en nombre et on fera tout pour créer la surprise.»
Test grandeur nature
Si le FC Bulle a déjà repris le championnat de Promotion League, le FC Savièse disputera lui son premier match de la saison. «On est conscient qu’entre les trois ligues d’écart et la différence de rythme et de préparation, ça sera compliqué pour nous. Maintenant, cette partie nous servira aussi d’un test grandeur nature», déclare German Prats.
«On ne doit pas oublier que perdre contre Bulle, c'est la normalité. Les éliminer par contre serait un exploit» German Prats
«C'est l'occasion de voir où nous en sommes juste avant de débuter le championnat. Maintenant, on ne doit pas oublier que perdre contre Bulle, c'est la normalité. Les éliminer par contre serait un exploit. Après on le sait, en football tout est possible et on va jouer notre coup à fond.»
Plusieurs changements importants
Depuis trois mois, le club a connu quelques changements: «Pour commencer, j’ai repris les rênes du FC Savièse», dit-il.
«J’ai beaucoup d’expériences en deuxième ligue comme entraîneur, mais je dois avouer que là, j’ai la pression» German Prats
«J’ai beaucoup d’expériences en deuxième ligue comme entraîneur, mais je dois avouer que là, j’ai la pression.» Une pression induite par les résultats de la saison dernière. «J’arrive quand même dans une équipe qui vient de remporter la Coupe valaisanne et le championnat», explique-t-il. «Et puis, il faut être honnête. Après un doublé, qu’est-ce qu’on peut faire de mieux… essayer d’égaler serait déjà génial mais on sait que confirmer dans le foot, c’est le plus difficile.» En plus de sa nomination, l’effectif a lui aussi connu quelques retouches: «Il y a des joueurs importants de la saison dernière qui sont partis», indique-t-il.
«Ici, au FC Savièse, on veut donner notre chance aux jeunes du club» German Prats
«Maintenant, ces départs ont été compensés et ils l’ont été faits de la bonne manière. On a aussi des juniors A qui font la préparation avec nous et franchement, je vois du potentiel en eux. Et ici, au FC Savièse, on veut donner notre chance aux jeunes du club.»
Avant de se pencher sur le championnat et la Coupe Valaisanne, le FC Savièse tentera d'abord de créer l'exploit contre Bulle dimanche, lors du premier tour de la Coupe de Suisse.
