Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le dossier des Mondiaux annulés l'an dernier ressorti d'ici 2030 ?

Annulés en septembre 2020 entre Aigle et Martigny, les Mondiaux cyclistes pourraient faire leur retour dans la région du Valais d'ici 2030. «Le dossier est en lieu sûr», assure l'ancien co-président du comité d’organisation.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
20 avr. 2021, 13:25
Grégory Devaud
Grégory Devaud ©Keystone

En cyclisme, le Tour de Romandie débute dans une semaine exactement. Annulée en 2020, la compétition reprend largement le parcours de l’an dernier. Avec une étape – la première – reliant Aigle à Martigny. Il y a 12 mois, elle aurait dû servir de test-event pour les Mondiaux qui ont eux aussi été annulés. Ancien co-président du comité d’organisation, Grégory Devaud a un sentiment partagé à quelques jours de voir le peloton de la boucle romande relié Aigle à Martigny.

Un sentiment partagé

«Il y a d’un côté la joie de pouvoir tout de même délivrer une course de vélo entre nos deux villes ; et de l’autre, c’est un crève-cœur de ne pas pouvoir passer sur cette fameuse montée de la «Petite Forclaz». Aujourd’hui, c’était trop compliqué de pouvoir emprunter cette route internationale.» Même modifiée, l’étape de 168 km restera sélective. «Il y aura de belles ascensions sur Produit et Chamoson et une arrivée dans les alentours du CERM», détaille Grégroy Devaud. «Donc le peloton pourra tout de même profiter des paysages magnifiques qu’on aperçoit entre Aigle et Martigny.»   

«Le dossier des Mondiaux 2020 est prêt à être ressorti des archives.» Grégory Devaud, ancien co-président des mondiaux cyclistes 2020

Et le dossier de ces mondiaux 2020 qui n’ont pas eu lieu ? Est-il rangé au fond d’un tiroir fermé à double tour ? Ou a-t-il simplement été mis de côté momentanément ? «Très pratiquement, il y a actuellement 27 boites d’archives dans ma cave, donc il est rangé en lieu sûr», lance, sourire en coin, l’ancien co-président.

Développer une stratégie à plusieurs

De quoi relancer la machine ? «Il est tout à fait prêt à être ressorti ! On souhaite non pas repartir à zéro, mais capitaliser sur ce qu’on sait faire et qui a déjà été fait. On parle du Tour de Romandie, mais il y a aussi d’autres épreuves plus locales ou plus internationales. Ensemble, on veut monter en puissance pour se doter d’une vraie stratégie du vélo. Les cantons sont aussi demandeurs. Et oui, pourquoi pas, à l’horizon 2030, organiser des Mondiaux. On verra d’ici-là !»  Avant d’éventuels Mondiaux dans la région à l’horizon 2030, c’est bien le Tour de Romandie qui partira d’Aigle pour relier Martigny. Cette étape aura lieu le mercredi 28 avril prochain.

 

JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia